Amendis,  la filiale de Veolia Environnement a signé le 21 avril une convention avec l’Office National de l'Eau (ONE) pour la construction d'un nouveau poste source électrique de 225/20 kV dans la zone Harrarine.Le montant de l'investissement est estimé à quelque 145 millions de DH, pris en charge par Amendis à hauteur de 82 millions et le reste par l'Office.

La mise en service de ce nouveau poste est prévue courant 2010. Auquel cas, la capacité d'alimentation électrique de Tanger va quasiment doubler. Le projet permettra de transformer de la très haute tension (THT), 225 kV, en moyenne tension (MT), 20 kV et de disposer d'une source de puissance très importante en un seul poste électrique.

ce poste source sera doté, dans un premier temps, d’une puissance installée de 140 MVA, soit une augmentation de 50% de la puissance actuellement installée à Tanger. Il desservira 250.000 habitants branchés en basse tension et une centaine de clients branchés en moyenne tension. À terme, sa puissance installée devrait atteindre 210 MVA et il desservira plus de 500.000 habitants branchés en basse tension et environ 200 clients moyenne tension.

Nous signalons enfin, qu'au niveau national la demande en électricité augmente de 8% chaque année.