La première caravane de la propriété intellectuelle au Maroc sera lancée le 26 avril à Tanger à l'initiative du Bureau marocain des droits d'auteur (BMDA) à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

La_ville_de_TangerOrganisée en partenariat avec l'Office marocain de la propriété industrielle et Commerciale (OMPIC) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette initiative "vise la promotion de l'innovation et la créativité ainsi que les droits de la propriété intellectuelle qui contribuent à les alimenter et à les canaliser pour en faire le moteur du développement économique, culturel et social", indique le BMDA dans un communiqué.

Cette caravane, placée sous l'égide des ministères de la Communication et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), poursuivra son périple à travers les villes de Fès, Rabat, Casablanca, Agadir et Laâyoune.

La première étape, qui se déroulera à Tanger lors de la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (26 avril) organisée cette année sous le thème "Innovation, respecter la", sera marquée par l'organisation d'un séminaire sur le rôle de la propriété intellectuelle dans la stratégie de développement des entreprises, le rôle des organismes institutionnels dans la promotion de la propriété intellectuelle et l'accompagnement des entreprises et les mesures de protection des droits de la propriété intellectuelle.

A chaque étape de la caravane, une thématique en relation avec les spécificités économiques et culturelles de la région sera traitée. Il s'agit notamment de l'innovation technique et la valorisation de la recherche, l'artisanat, l'audiovisuel, la protection des produits du terroir et les indications géographiques ainsi que le savoir traditionnel, les ressources génétiques et le folklore.