Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie (Etats-Unis), ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plates-formes portuaires.

Le protocole d'accord, signé par le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Saïd El-hadi, et le directeur général de l'Autorité du Port de Virginie, Jerry A. Bridges, prévoit également le développement d'échanges d'informations, d'expériences et d'expertises entre les deux autorités portuaires dans les domaines des infrastructures, du transport maritime et du commerce international. Aux termes de ce document, les deux parties envisagent également la mise en place de systèmes de communication en vue de faciliter et améliorer les services pour les marchandises transitant entre les deux ports.

La signature de ce protocole d'accord entre les deux ports est de nature à contribuer au développement des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique liés par un accord de libres-échanges entré en vigueur depuis janvier 2006, ont souligné les responsables de TMSA.

Le port de Virginie compte parmi les installations portuaires les plus importantes de la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. Avec ses terminaux en eaux profondes, ce port dispose d'une capacité de traitement de l'ordre de 3,5 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt pieds) devant atteindre, à terme, 8 à 10 millions conteneurs EVP par an. Grâce à son infrastructure intégrée et à ses excellentes connexions autoroutières et ferroviaires, le port de Virginie représente un puissant moteur économique desservant plus des deux tiers de la population américaine.

Le complexe portuaire Tanger-Med, constitue quant à lui, la pierre angulaire d'une plate-forme multimodale performante qui comprend, outre des terminaux à conteneurs devant atteindre, à terme, une capacité de plus de 8 millions de conteneurs EVP, un port passager et roulier et une zone franche logistique offrant des services aux normes des standards internationaux de qualité et de performance. Le premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, d'une capacité de 1,5 million d'unités, a été mis en service en juillet 2007. L'ouverture du deuxième terminal à conteneurs est attendue à la fin de l'été 2008.

La cérémonie de signature du protocole d'accord s'est déroulée au port Tanger Med en présence de l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique à Rabat, Thomas Riley et du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Mohamed Arif. Ont également pris part à cette cérémonie le directeur général de l'agence de promotion et de développement des provinces du Nord, Fouad Brini, le président du Conseil provincial de Fahs-Anjra, Mourtada Benajiba, des opérateurs locaux et des représentants des autorités locales.