"Eurogate-Tanger", concessionnaire du deuxième quai à conteneurs du Port de Tanger-Med, a réceptionné cinq des huit portiques à quai (grues géantes) devant équiper ce 2-eme quai dont la mise en service partielle est prévue pour l'été 2008.

Une visite au port Tanger-Med a été organisée, jeudi, au profit de la presse à l'occasion de la réception des 5 portiques qui constituent la nouvelle génération des grues géantes dites "Super-Post Panamax" dédiées au débarquement à quai des conteneurs à partir des navires de grande capacité.

Ces engins d'une taille impressionnante (80 m de haut, 145 m d'envergure et un poids de 1.700 tonnes chacun) ont été acheminés depuis la Chine jusqu'au port de Tanger à bord d'un cargo arrivé à destination après un voyage de six semaines. Depuis le premier avril, deux des cinq portiques ont été mises à quai. Le débarquement de ces engins, livrés en montage complet, nécessite des manoeuvres compliquées et de grande précision, indiquent les responsables d'Eurogate.

Ces portiques sont conçus pour charger et décharger, avec un très haut niveau de productivité, les porte-conteneurs les plus grands au monde dont les navires de 417 m de long, 56 m de large et d'une capacité de 11.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds).

Ces grues géantes sont en mesure de soulever plusieurs conteneurs à la fois (50 tonnes) et les déposer à quai sur une circonférence de 65 m, précise-t-on à ce sujet.

Eurogate-Tanger, concessionnaire du 2-eme quai à conteneurs qui s'étend sur une longueur de 812 m linéaires et 40 ha de terres pleins, investira à terme près de 150 millions euros. Les huit portiques qui devraient équiper le quai ont nécessité un investissement de 45 millions euros. Les trois portiques restantes seront livrées courant 2009, précise-t-on de même source.

La logistique d'exploitation du 2-ème quai compte également 21 cavaliers (RTG) qui se chargent de manoeuvrer et déplacer les conteneurs déposés à terre par les portiques. 11 unités de ce parc d'engins, qui a nécessité un investissement de 22 millions euros, ont été déjà livrées courant mars dernier. Grâce à cette logistique et un effectif de 600 employés (à terme), Eurogate-Tanger compte développer une capacité de traitement de 1,3 à 1,5 million conteneurs EVP par an.

A rappeler que APM Terminals Tangier, concessionnaire du premier quai à conteneurs, avait également installé huit portiques de même envergure. Le premier quai, exploité par la filiale du leader danois Maersk sur une longueur de 800 m linéaire, est déjà opérationnel depuis juillet 2007. Eurogate-Tanger est un consortium constitué de cinq opérateurs portuaires (Eurogate, CS, MSC, Comanav, et CMA-CGM) qui a remporté la concession du deuxième quai à conteneurs pour une durée de 30 ans. Eurogate est considéré comme le leader européen de la logistique de conteneurs. Il exploite avec "Contship Italia" neuf terminaux à conteneurs dans un réseau qui s'étendent de la mer du Nord à la Méditerranée. Crée en 1999, Eurogate, qui développe aussi des prestations dans les services intermodaux et la gestion logistique spécialisée, s'est imposé comme leader du marché européen grâce à un volume de 13,9 millions conteneurs EVP en 2007.

Le complexe Tanger-Med (I et II) constituera, à terme en 2015, une infrastructure portuaire d'une capacité de 8 millions conteneurs, de 7 millions de passagers, de 700.000 camions, de 2 millions de véhicules et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures. Avec une telle capacité, le Tanger-Med figurera parmi les 10 plus grands ports au monde. Dans l'arrière pays du port, c'est une plate-forme industrielle de plus de 2.500 ha qui se développe s'appuyant sur la compétitivité logistique induite par le complexe portuaire Tanger-Med.

MAP