Les sociétés marocaine Horizon Tanger Terminal SA (HTTSA) et française Litwin ont conclu, mercredi à Casablanca, un contrat d'une valeur de 82 millions d'euros pour la construction d'un terminal de stockage pétrolier au port Tanger Med.

La société Litwin, maître d'£uvre, s'engage en vertu de cet accord à assurer la conception, l'approvisionnement, le transport sur site, la construction, la formation du personnel et la mise en service de ce terminal. Le contrat prévoit la réalisation de 17 réservoirs de stockage d'hydrocarbures de 25 mètres de hauteur, dont le plus grand diamètre est de 45 mètres, totalisant une capacité de 490.000 m3 (346.000 m3 de base et 144. 000 m3 en option).

Le projet porte aussi sur la réalisation de cinq pipelines de 3 kilomètres de long pour transporter les produits entre la jetée du port Tanger Med et le Terminal, des bras de chargement et de déchargement pour les pétroliers, trois stations de pompage, une station de chargement produits pour les camions, un système de chauffage des réservoirs et un système de détection et de protection incendie, un poste électrique avec transformateur 22 KV.

Il prévoit aussi la mise en place d'un système automatique de supervision et de conduite du terminal installé en salle de contrôle ainsi que des bâtiments techniques regroupant la salle de contrôle, le laboratoire, le magasin, les locaux électriques et les locaux sociaux. La réalisation de ce terminal qui servira à stocker et à distribuer des carburants et produits pétroliers tels que le fioul lourd et léger, le gazole, l'essence et le diesel marin, fait partie intégrante du programme de développement du port Tanger Med.

S'exprimant à cette occasion, le président directeur général de Litwin, Max Abitbol, a indiqué que ce contrat fait suite à la mise en £uvre réussie par la société française de plus d'une dizaine de projets au Maroc depuis 1968 dans l'industrie du raffinage, de la chimie et de l'énergie, ajoutant que le contrat est le cinquième remporté en moins de deux ans par Litwin sur le marché marocain de l'énergie.

De son côté, le président exécutif de la HTTSA, Yusr Sultan Al Junaidy, a précisé dans une déclaration à la MAP que ce terminal, dont le délai de réalisation est de 22 mois, vise à répondre à la demande en hydrocarbures de la ville de Tanger et de la région du Nord.

Litwin est un contractant de taille moyenne spécialisé dans la gestion de projets EPC (Ingénierie, approvisionnement et construction) dans les industries du pétrole, du gaz, de l'énergie renouvelable et un fournisseur de technologies dans les industries de l'énergie renouvelable, du phosphate et de l'extradition de solvants. Créée à une fin particulière pour la construction et le développement d'un terminal de stockage et de distribution d'hydrocarbures dans le port de Tanger Med, la HTTSA compte parmi ses actionnaires Horizon Terminal LTD, filiale d'ENOC (Dubaï), Akwa Group (MAROC) et Independent Petroleum Group (Koweït). L'Agence spéciale Tanger Méditerranée avait accordé à HTTSA un contrat de concession pour la construction et l'exploitation du terminal pendant 25 ans.