La région de Tanger-Tétouan tiendra la vedette à la 5ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP-Immo 2008), qui se tiendra dans la capitale de l'hexagone du 8 au 11 mai prochain.

Lors d'une rencontre avec les opérateurs immobiliers de la région, les organisateurs de la manifestation ont indiqué que la mise en vedette de Tanger-Tétouan sur les stands du Salon découle de l'importance de la région qui est à l'avant garde du développement du Royaume et de la forte dynamique de son secteur immobilier. Une dynamique due en particulier à une série de méga projets résidentiels et touristiques lancés dans la région par de grands opérateurs internationaux dans le secteur de l'immobilier, notamment des pays du golfe et d'Espagne.

La région de Tanger arrive largement en tête de cette croissance exponentielle du secteur. En effet, les derniers chiffres communiqués lors d'une rencontre avec les responsables de l'habitat et de l'urbanisme de la wilaya de Tanger indiquent que les autorisations de construire ont fortement progressé durant les cinq dernières années. La production de logements est passée de 5.000 unités en 2003 à 30.000 en 2007.

Les autorisations de construire totalisant dans la wilaya de Tanger une superficie plancher de 3 millions m2. Une superficie qui compte différentes catégories de logements (social, économique, résidentiel, villas, et haut standing). La promotion à l'internationale est de grande importance puisque l'offre de certains grands projets résidentiels de haut standing (pieds dans l'eau) est plutôt destinée à une clientèle étrangère aisée.

Pour l'édition 2007, le Salon, organisé dans le parc d'exposition Paris-Nord Villepinte, a enregistré un vif succès avec 40.000 visiteurs par jour, assurent les organisateurs, précisant que cette même édition a connu la participation de 120 exposants qui ont présenté sur les stands près de 300 projets. "SMAP Immo 2008" s'oriente cette année vers une offre diversifiée répondant à différents profils de clientèles (Confort, standing, prestige et excellence).

Le Salon qui était destiné lors des deux premières éditions (2004-2005) aux marocains établis à l'étranger, élargit actuellement son offre à la clientèle française et européenne intéressée par la perspective d'une résidence de vacance ou de retraite au Maroc. Selon les statistiques du Salon, l'affluence de la clientèle européenne durant l'édition 2007 a enregistré un bon de 120 pc. Durant cette même édition, les MRE constituent toujours le gros des clients potentiels (74 pc des visiteurs).

La demande formulée par les visiteurs du Salon concerne une résidence individuelle (38,6 pc), une maison (23,6 pc), une villa (24 pc) ou un terrain constructible (20,7 pc).

La 5-ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris sera organisée sur un stand de 15.000 m2 du parc d'exposition de Villepinte. Les huit halls de la bâtisse, qui s'étend sur une superficie de 210.000 m2, abrite chaque année de 25.000 à 30.000 entreprises pour exposer leurs produits.