Les avantages économiques et logistiques du port de Tanger-Med ont été au centre d'une conférence-débat organisée, jeudi à Casablanca, à l'initiative de la Chambre de commerce américaine au Maroc (Amcham).

4c3uaCette conférence, animée par Youssef Benchekroun, directeur général du pôle zones d'activités et immobiliers au sein de l'Agence Spéciale Tanger-Mediterranée (TMSA), a focalisé sur l'importance de Tanger-Med en tant que projet structurant au service de l'expansion du commerce extérieur marocain et international.

Selon M. Benchekroun, le lancement de ce mégaprojet s'inscrit dans le cadre des choix stratégiques opérés par le Maroc en vue de faire des provinces du Nord un espace propice pour l'investissement sur la base d'une approche de développement régional intégré. La réalisation de ce projet, né d'une vision ambitieuse, devrait contribuer à rendre l'industrie marocaine plus compétitive grâce à une meilleure logistique, une main-d'œuvre qualifiée et la proximité du marché européen, a-t-il précisé.

Tanger-Med offre aux investisseurs et opérateurs économiques une plate-forme multimodale performante grâce à sa situation stratégique sur le Détroit de Gibraltar à la croisée des plus grandes routes maritimes, ses infrastructures de premier ordre et ses connections routières et autoroutières, a souligné M Benchekroun.

Intégré dans un circuit logistique international, Tanger-Med est destiné à servir les zones franches actuelles et futures et stimulera la compétitivité des entreprises basées au Maroc, a-t-il ajouté, indiquant que les principales activités portuaires sont octroyées à des opérateurs de renommée mondiale qui, dans le cadre de contrats de concession, investissent dans les superstructures et les équipements du port et fournissent des services de qualité répondant aux normes internationales de sécurité et de sûreté à des coûts compétitifs.

MAP