Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
8 décembre 2007

Mission tangéroise en Roumanie

Les opérateurs de différents secteurs d'activités à Tanger ont tenu, mercredi, une rencontre avec le conseiller économique de l'ambassade de Roumanie au Maroc en vue de s'informer sur les opportunités de coopération avec les opérateurs privés de ce pays dont l'économie est au décollage après sa récente adhésion à la communauté de l'Union européenne.

Logo_R_gion_TangerLa rencontre initiée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Tanger sous le thème "La Roumanie, un partenaire européen à découvrir", a connu la participation d'une vingtaine d'opérateurs de la région. Les débats ont porté sur le climat de l'investissement en Roumanie, les atouts de son économie émergeante, et les perspectives de renforcement du partenariat entre opérateurs privés des deux pays.

Intervenant à cette occasion, le conseiller économique de l'ambassade de Roumanie à Rabat, Zainca Stephan, a donné desmap_316x330_la_Roumanie explications sur les grandes réformes introduites au système politique, économique et administratif de son pays depuis la dernière décennie du siècle dernier. Il a, également, évoqué les différents volets de la coopération maroco-roumaine, notamment en ce qui concerne les exportations de son pays vers le Royaume qui s'élèvent à 93 millions de dollars annuellement, contre 20 millions de dollars de produits marocains introduits sur le marché roumain.

M. Zainca a relevé que l'intégration de la Roumanie à l'UE en 2007 ouvrira de grandes perspectives de développement des échanges commerciaux entre les deux pays, appelant les entreprises marocaines à saisir les opportunités d'affaires qu'offre cette intégration prometteuse. Il a, notamment, insisté sur la région de Tanger-Tétouan qui offre aux opérateurs des deux pays, grâce à sa forte dynamique de croissance et sa position de proximité du marché européen, de nombreuses opportunités de coopération, en particulier dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme.

Le débat engagé par l'assistance a porté sur différents aspects des échanges commerciaux, notamment en ce qui concerne l'exportation des produits de l'agriculture, de la pisciculture, de l'agroalimentaire, de la confection, du textile et de l'artisanat.

Coté importations, les participants ont sollicité des éléments d'informations concernant les matériaux de construction, les équipements agricoles, les équipements d'irrigation et d'assainissement de l'eau, les aliments pour bétails. Cette rencontre a été aussi l'occasion d'échanges au sujet de la coopération bilatérale en matière de formation des cadres dans le domaine de l'agriculture, de l'enseignement et de l'industrie de montage des véhicules.

Le conseiller économique a mis à disposition de la CCIS de Tanger une documentation exhaustive sur l'économie roumaine, notamment des guides adressés aux investisseurs étrangers en Roumanie, des fiches et des supports audiovisuels sur les grandes entreprises roumaines et les atouts économiques de ce pays.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité