Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
8 décembre 2007

Lancement d'un partenariat entre 2 lycées marocain et allemand

Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

Basé sur un partenariat à long terme entre les établissements de l'enseignement secondaire au Maroc et en Allemagne, sous le signe de "vivre et apprendre avec le soleil", le projet "Edusolar" est une initiative de l'ambassade du Maroc à Berlin et l'institut MENA de la ville de Kassel, qui vise à promouvoir le développement durable dans le monde rural par la formation et le transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables. Il vise également l'organisation de rencontres entre les élèves marocains et allemands et la mise en place de programmes et projets d'alimentation des écoles et centres de santé en électricité et en eau, à travers l'utilisation de l'énergie solaire.

Plusieurs élèves de lycées marocains et allemands participeront à la rencontre "Edusolar Cup", qui sera organisée en juin prochain au Maroc, au cours de laquelle ils pourront mettre au point des procédés utilisant l'énergie solaire et approfondir leurs connaissances en mathématiques et en physique.

La ministre chargée de l'Education dans le lander de Hambourg, Mme Alexandra Ginges-Dierigs, a qualifié "Edusolar" de modèle de la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l'environnement. Ce projet, a-t-il ajouté, offre aux élèves marocains et allemands de larges opportunités pour développer leurs capacités et contribuer ainsi à l'effort de développement.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc à Berlin, Rachad Bouhlal, a indiqué que le lancement de ce partenariat revêt un intérêt particulier dans la mesure où les lycées Moulay Youssef de Tanger et son homologue de Hambourg, appartiennent à deux villes connues à l'échelle mondiale pour leurs potentialités économiques.

Outre la proximité géographique avec l'Europe, la ville du détroit recèle d'importants atouts dans les domaines touristique et économique, et est marquée par la réalisation de projets d'envergure, dont le port Tanger-med qui constitue un pôle économique et commercial important, a précisé le diplomate marocain. Le directeur du collège de Heideberg, Joachim Hauptvogtel a indiqué, pour sa part, que le projet "Edusolar" porte sur une coopération à long terme entre l'ensemble des régions du Maroc et des landers de l'Allemagne.

Plusieurs autres partenariats avaient été réalisés dans le cadre du projet "Edusolar", qui a été initié sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et le président allemand Horst Kohler. Il s'agit des partenariats entre les lycées Moulay Ismail à Meknès et Gymnasium Wolfen à Sachsen-Anhalt (2006), Al Khawarizmi (Casablanca) et Wilhemsgymnaium Kassel (Hessen) (2007), Allaymoune (Rabat) et Werner-von-siemens-gymnasium (Berlin) (2007), Hamburg-Tanger (2007), Kiel-Kénitra (2008) et Hanovre et Essaouira (2008).

Publicité
Commentaires
B
je vous demende de bien vouloir n informer sur edusolarcup2008 pour que le lycée allaymoun de Rabatpuisse en participé je suis le professeur animateur des activités culturelles et scientifiques techniques au lycée allaymoun ,aussi je demende des informations sur le partenariat du lycée allaymoun et l etablissement allemant surtout nos eleves ont travaillé sue les proposés ,je vous demende amploument d informations et merci
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité