A quelques heures du vote du Bureau international des expositions (BIE) pour désigner la vile hôte de l'Expo internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

expo_2012Sous un ciel presque printanier, malgré le froid, une marée de drapeaux marocains flotte, des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI sont brandis et des banderoles pour souhaiter aux pays membres du BIE la bienvenue à Tanger sont déroulées par les centaines de Marocains rassemblés aux abords de l'édifice où le vote doit avoir lieu.

Dans une ambiance festive, les troupes folkloriques rythment aussi l'enthousiasme débordant de la communauté marocaine en France, à laquelle se sont joints des ministres et des membres de l'"Association Tanger 2012" avant de regagner le lieu du vote. "L'association des Tribus Sahraouies vous souhaitent la bienvenue à Tanger", "Pour Tanger 2012", "Nous sommes tous avec Tanger", "Tanger prête à relever le défi", peut-on lire sur quelques banderoles.

Cette forte mobilisation de la communauté marocaine en France reflète l'engouement de tous les Marocains, ainsi que la mobilisation de très nombreuses personnalités étrangères pour la candidature de Tanger à l'Expo 2012.

"Nous sommes venus de toutes les régions de France pour exprimer notre soutien à la candidature de Tanger. Le Maroc est une grande Nation qui va représenter dignement tous les pays du monde arabo-musulman et tout le continent africain", a déclaré à la MAP Mohamed Chbicheb, président de la Fédération des travailleurs marocains en France.

Pour Zineb Alaoui, présidente de l'"Association solidarité méditerranéenne", "le choix de Tanger sera une fierté et un défi à relever pour la ville du détroit, appelée à devenir l'un des premiers pôles économiques du Sud de la Méditerranée".

"Tanger à toutes les chances de relever ce grand défi. C'est une ville universelle, multiculturelle et ouverte sur le monde",Logo_Expo_Tanger_2012 a souligné, pour sa part, Mme Fatima Belarbi, présidente de l'"Association des Femmes Marocaines à l'Etranger", affirmant qu'"avec la ferme volonté de S.M. le Roi Mohammed VI de faire de Tanger et du nord du Royaume un grand pôle économique, l'appui de tout le peuple et de tous les Marocains à l'étranger, Tanger réunit toutes les conditions pour recevoir les 6 millions de visiteurs prévus à l'occasion de cette exposition internationale".

Pour le wali de la Région Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, le Maroc a fait une "campagne dynamique, efficace, ciblée et fair-play". "Notre dossier est solide et notre crédibilité est bien installée", a confié M. Hassad, à la veille de ce vote. Pour cet homme discret, qui privilégie l'action à la parole, le choix de Tanger s'impose. Le thème choisi d'abord par le Maroc "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni" est fortement lié à l'identité du Maroc en tant que terre d'échanges, de tolérance et de symbiose des cultures et des civilisations.

Ce thème symbolise aussi l'identité de la ville de Tanger par sa position géographique à la porte du détroit de Gibraltar, sa vocation historique de ville carrefour et les grands projets d'infrastructures de transport qu'elle développe actuellement, a-t-il noté soulignant que le projet de plan d'aménagement de l'espace de l'exposition devant accueillir les pavillons des 140 pays est conçu de façon originale et répond aux normes de sécurité, mais aussi d'esthétique.

Refusant de se livrer à des pronostics, M. Hassad défend en revanche avec ardeur le droit des pays de l'hémisphère Sud à organiser une exposition internationale, qui constituera une belle opportunité et une reconnaissance pour ces pays de faire valoir leur savoir-faire et leur expérience en la matière.

Les délégués des 140 pays membres du BIE vont voter par scrutin secret lors de cette 42e Assemblée générale de l'organisation. Outre Tanger, deux autres villes, Yeosu (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne) sont en lice. La ville lauréate sera connue en fin de journée

MAP