Une trentaine de sociétés et établissements, intervenant notamment dans les domaines du financement, du logement et des assurances, ont investi l'espace du "Salon de l'enseignant" dont la 4e édition s'est ouverte vendredi à Tanger.
Le Salon, organisé par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation, se veut un espace d'échanges, d'information et de transactions entre les exposants et les visiteurs constitués essentiellement du corps du secteur de l'enseignement. Les stands vedettes du Salon sont sans conteste ceux des représentants des établissements des crédits Logement et des promoteurs immobiliers, dont une partie de leurs offres cible la famille de l'enseignement.
L'un des objectifs de cette manifestation consiste également à faire connaître les services et prestations fournis à des prix préférentiels au profit des adhérents de la Fondation, notamment dans le domaine du logement, de la santé, du transport et des loisirs.
Le Salon, organisé du 23 au 25 novembre à l'Institut supérieur international du tourisme, offre à ses visiteurs des espaces d'animation pour enfants et des expositions d'arts plastiques. Côté santé, il offre gracieusement des tests de dépistage des hépatites et une sensibilisation sur les différentes variantes de cette maladie discrète et sournoise. L'ouverture du Salon s'est déroulée en présence de plusieurs responsables du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres ainsi que des représentants de la Fondation.
La Fondation, qui compte actuellement 350.00 adhérents dont 50.000 retraités, dispose de 12 antennes régionales et ses services profitent à plus d'un million de personnes. Depuis sa création en 2001, elle a fourni une aide au logement à 35.850 familles, dont 9.731 pour la seule année 2007, pour un montant global de crédits qui s'élève à 7,76 milliards de DH. Concernant l'assurance maladie complémentaire, qui couvre les maladies graves et de longue durée, la Fondation a indemnisé 181.000 dossiers pour une enveloppe de 117 millions de DH. Elle a également assuré les frais de 22 opérations onéreuses de transplantations d'organes.
Outre la réduction sur les tarifs des trains (-40% en 2e classe) qui a bénéficié à 3,7 personnes, la Fondation a, également, accordé 950 bourses d'excellence aux étudiants des familles adhérentes pour des études supérieures au Maroc, comme elle a octroyé près de 1000 aides pour le pèlerinage.
La Fondation, qui a déjà construit deux centres d'estivage équipés aux normes du confort, a lancé cette année un service baptisé "Safartaalim" qui comprend des voyages au Maroc et à l'étranger à des tarifs préférentiels.