Tanger, 31/10/07- SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, mardi soir à la plage municipale de Tanger, la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasna "Plages propres 2007".

L'édition 2007 a connu le couronnement de sept plages de différentes régions du Royaume et leur sponsors publics et privés en plus d'un club et d'une association qui se sont distingués par leurs efforts d'animation des espaces balnéaires et de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des programmes des Nations Unies au Maroc et du tissu associatif impliqué dans la protection de l'environnement, SAR la Princesse Lalla Hasna a procédé à la remise des trophées aux présidents des communes dont les plages ont été primées ainsi qu'aux sponsors qui ont soutenu leurs efforts. Au palmarès 2007, le trophée de l'"Engagement" a été décerné à la plage de Fnideq et son sponsor "Maroc Télécom", à la plage municipale d'Asilah et son sponsor l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) et à la plage de Aïn Diab sponsorisée par l'Office National de l'Electricité (ONE).

Le trophée récompense les efforts des communes et leurs partenaires pour la propreté des plages, leur animation, et leur équipement. La plage de M'diq a, pour sa part, reçu le trophée de l'"Innovation". Une distinction attribuée aux responsables locaux de cette localité pour une action qui a permis de sécuriser les zones de baignade.En partenariat avec l'agence de promotion et de développement des provinces du Nord, les autorités locales ont procédé à l'installation d'un filet anti-méduses autour des zones de baignade pour permettre aux estivants de profiter de la mer en toute quiétude.

La même distinction a été attribuée à la plage d'Asilah, pour une action de sensibilisation menée en partenariat avec l'ONCF. Durant la période estivale, l'Office avait installé près de la plage un wagon-cinéma qui diffusait des spots de sensibilisation au profit des jeunes. La même distinction récompense également l'association "Biladi Litanmia" qui a notamment organisé cet été à Asilah un camps national d'estivage pour les personnes handicapées. Côté clubs et associations, le Club Royal de Jet Ski et Ski Nautique de Tanger s'est vu décerné le trophée de "l'Innovation". Ce prix récompense le club pour sa remarquable gestion des activités nautiques notamment sur la plage municipale de Tanger.

L'association Chouâla pour le développement et la culture et l'agence nationale des ports ont été distinguées par le trophée de l'"Initiative", en récompense pour leurs initiatives en matière de sensibilisation, d'information et d'éducation à l'environnement auprès des estivants sur la plage d'Essaouira. Le même trophée a été également décerné à la plage d'Agadir et son partenaire sponsor Royal Air Maroc (RAM) qui a mis en place un village d'animation et d'éducation ainsi qu'un parc de jeux pour enfants durant la période estivale.

La plage de Bouznika et l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) ont mérité aussi le trophée de l'"Initiative", pour l'animation de l'espace estival et son équipement en matériel amovible.

Enfin, la plage "Lalla Meryem" et son partenaire la Lydec ont reçu la même distinction pour la qualité des actions de sensibilisation auprès des estivants, une radio de plage, la signalisation sur les zones de baignade, et une animation ludique et pédagogique au profit des enfants.

Soutenue par 27 opérateurs publics et privés ainsi que par les collectivités locales concernées, l'édition 2007 de "Plages Propres" a étendu son action à 54 plages réparties sur le territoire de 37 communes littorales. Un total de 53 millions de DH ont été investis par les communes et les sponsors dans les actions d'aménagements, d'équipement, de propreté, d'entretien des infrastructures, d'animation et de sensibilisation à la protection de l'environnement.En parallèle, la Direction générale des collectivités locales a établi, en concertation avec les communes concernées, un programme de financement de 8 millions de DH comme soutien spécifique à 21 communes pour l'équipement et la propreté de 27 plages faisant partie du programme "Plages propres".

L'édition 2007 a été marquée par la délocalisation de nouveaux "Pavillon Bleu", portant à 10 le nombre des plages marocaines labellisées. Il s'agit des plages de M'diq, Asilah, Skhirat, Bouznika, Agadir, Souiria Lakdima, Achakkar, El-Haouzia, Aïn Diab et Essaouira. Cette certification est une reconnaissance internationale qui confirme la maturité du programme "Plages propres" qui a franchi une étape importante dans la mise à niveau environnementale des plages en leur permettant d'accéder aux standards internationaux.

La cérémonie de remise des trophées a été rehaussée par l'événement de la nomination de SAR la Princesse Lalla Hasna "Ambassadrice de la côte auprès des Nations Unies" par le programme régional Euro-Méditerranéen pour l'environnement (SMAP III) qui est parrainé par les Nations Unies. Le titre d'Ambassadrice de la côte, un prestigieux signe de reconnaissance pour l'engagement en faveur de la protection de l'environnement, a été remis à SAR Princesse Lalla Hasna par M. Ivica Trombic, directeur du centre d'activités régionales pour le programme des actions prioritaires (CAR/PAP).

A son arrivée sur le lieu de la cérémonie, SAR la Princesse Lalla Hasna a été saluée par M. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et des transports, M. Mohamed Boussaid, ministre du tourisme et de l'artisanat, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkebir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Mourad Wahba, représentant résident du PNUD, et M. Mohamed Hassad, wali de la région Tanger-Tétouan.

La cérémonie de remise des trophées a été clôturée par des spectacles donnés par des élèves d'écoles de la ville du Détroit sur la question de la protection de l'environnement.

MAP