La préfecture de Fahs-Anjra (Tanger) a abrité une rencontre de communication sur le rôle du sport féminin dans la réalisation du développement humain.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec le Comité national olympique marocain (CNOM), vise la sensibilisation quant à l'importance du sport dans l'encadrement des femmes et à l'encouragement de cette frange de la société pour s'inscrire dans les clubs sportifs, afin de renforcer la pratique du sport féminin dans la province.
Lors de cette rencontre, la ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, qui est également la première femme arabe et musulmane à décrocher une médaille d'or olympique, a indiqué que le sport national est fier de ses figures féminines, dont le parcours a commencé d'abord par la pratique, puis par la consécration et ensuite par la gestion.
Elle a de même rappelé que si les années soixante étaient marquées par une faible participation de la femme aux manifestations sportives, qui se limitait au niveau régional et national, les années soixante-dix ont vu la consécration du sport féminin national au niveau continental, première étape vers sa consécration mondiale dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.
Mme. El Moutawakil a notamment salué la création de la commission femme et sport au sein du CNOM, qui a permis de garantir le droit de la femme à la pratique du sport et à l'accès aux postes de gestion sportive, sur un pied d'égalité avec l'homme. Cette commission dispose de branches régionales chargées de l'application de la stratégie d'intégration de la femme dans le sport au niveau régional, à travers la sensibilisation, l'information et l'élaboration d'études sur le terrain au sujet de la contribution de la femme dans le développement de ce secteur.
A cet effet, une commission régionale a été créée pour la province de Fahs-Anjra, après celles déjà misent en place à Marrakech, Meknès et Ouezzane, en vue de permettre aux filles de la province de se frayer un chemin dans les différents sports collectifs et individuels, en particulier l'athlétisme. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, M. Mohamed Arif, a appelé à la collaboration entre le ministère de la Jeunesse et des sports et les autorités locales pour la création d'un centre d'athlétisme à même de prospecter les jeunes talents.
MAP, 22/10/2007