Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
21 octobre 2007

Rencontre à Tanger entre les responsables de la CNSS et les chefs d'entreprises et représentants des salariés de la région

TNAGER, 21/10/07- La caravane de communication de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'est réunie, vendredi à Tanger, avec les chefs d'entreprises et les représentants des salariés de la région de Tanger-Tétouan.

Cette rencontre, organisée en coopération avec l'Union régionale du Nord relevant de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM), vise à faire connaître les services proposés par la CGEM aux salariés et aux entreprises, ainsi que la réforme en cours au sein de cette institution, tendant à accompagner la croissance économique du Royaume.

la_CNSSDepuis la création de la CNSS jusqu'à fin 2006, plus de 115 mille entreprises se sont inscrites à cette institution, selon les statistiques de cet établissement. Le nombre des salariés concernés s'élève à deux millions sept cents milles personnes, avec une moyenne d'âge de 36 ans et un pourcentage de femmes de 30 pc.

En 2006, la masse salariale des personnes déclarées auprès du CNSS a atteint 54 milliards de dirhams. Leur contribution à la Caisse s'est chiffrée à 9,4 milliards dh, dont une somme de 6,4 milliards dh a été administrée en services au profit des inscrits. Cette différence entre recettes et dépenses, d'une somme de 3 milliards dh, a renforcé les réserves globales de la CNSS, qui s'établissent actuellement à 19,7 milliards dh.

D'autre part, le directeur général de la CNSS, M. Said Ahmidouch, a indiqué que les différentes agences de cette institution reçoivent chaque jour plus de 1200 demandes d'inscription à l'Assurance maladie obligatoire (AMO), soit une moyenne mensuelle de 41 millions dh en terme de contributions.

Il a également évoqué le projet de la réforme de la CNSS, soulignant notamment le renforcement de son système informatique à travers la mise en oeuvre de la déclaration électronique des entreprises et des salariés et la prochaine mise en service du paiement électronique.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité