TNAGER, 19/10/07- Le coup d'envoi de la neuvième édition du Festival national du film a été donné, jeudi soir à Tanger, avec une cinquantaine de films en compétition.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri et de la ministre de la culture, Mme Touriya Jabrane ainsi que du directeur du Centre cinématographique marocain et des professionnels marocains du septième art.

Cette édition se distingue par l'hommage posthume qui sera rendu par le festival au réalisateur sénégalais Ousmane Sembene, disparu en juillet dernier, à travers la projection de son film "Moolaadé". Intervenant lors de cette cérémonie, le scénariste sénégalais Clarence Thomas Delgado, membre du jury du court métrage, a souligné que le défunt a "été un phare qui a illuminé le septième art africain".

Deux autres hommages posthumes seront également rendus par le festival au réalisateur Mohamed Ousfour et au comédien Mohamed Ahmed El Basri.

La soirée inaugurale du festival a également été marquée par la présentation des jurys de cette édition. Ainsi, le jury du long métrage, où 25 films seront en compétition, est présidé par l'artiste-peintre Mohammed Melehi, et composé de la journaliste Sabah Bendaoud, Amina Bencheikh, membre de l'Institut Royal pour la culture amazighe et Souad Bahechar, historienne de l'art et écrivain ainsi que de Gareth Jones, scénariste, réalisateur et producteur britannique, du français Guy Braucourt, critique et historien de cinéma et du producteur et réalisateur tunisien Hassan Daldoul.

Le jury du court métrage, qui comptera 28 films en compétition, est présidé par le cinéaste et producteur Kamal Kamal, et composé de la comédienne Hanane Fadili, du journaliste Ahmed Boughaba, de la productrice française Marie-Pierre Gutmann et du scénariste sénégalais Clarence Delgado.

Des rencontres autour des films en compétition, des tables rondes, des expositions et des projections parallèles figurent aussi au programme de cette édition qui s'achèvera le 27 octobre.

MAP