Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
17 octobre 2007

Messages de SM le Roi aux présidents hongrois, croate et roumain

Rabat, 16/10/07- L'ambassadeur Saâd Baddou a remis des messages de SM le Roi Mohammed VI aux présidents de la Hongrie, M. Laszlo Solyom, de la Croatie, M. Stjepan Mesic, et de la Roumanie, M. Traian Basescu, portant sur la candidature de Tanger pour abriter l'Exposition internationale 2012.

expo_Tanger_2021M. Baddou a été reçu, mardi à Zagreb, par le président croate, M. Stjepan Mesic, auquel il a remis le message royal, indique l'ambassade du Maroc à Budapest dans un communiqué. "Tout en réservant un bon accueil au message royal, le chef de l'Etat croate a, à son tour, remis à l'émissaire royal un message destiné à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi", souligne la même source.

Auparavant, M. Baddou a été reçu, lundi à Budapest, par M. Miklos Boros, conseiller diplomatique du président de la république de Hongrie, auquel il a remis le message royal. Au cours de ces deux étapes, l'émissaire royal était accompagné de l'ambassadeur du Maroc à Budapest, Moulay Abbes Kadiri.

A Bucarest, M. Baddou a été reçu, lundi au palais présidentiel, par le chef du département des relations extérieures, conseiller diplomatique du chef de l'Etat roumain, auquel il a remis le message royal.

L'émissaire royal a, également, rencontré le secrétaire d'Etat roumain aux affaires étrangères, M. Anton Niculescu, et le conseiller diplomatique du Premier ministre, M. Mihnea Constantinescu, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à Bucarest. Lors de ces rencontres, qui se sont déroulées en présence de l'ambassadeur du Royaume en Roumanie, M. Lahcen Azoulay, l'émissaire royal a présenté la candidature de la ville à l'organisation de cette manifestation internationale, évoquant à ce propos l'évolution et les perspectives de développement des relations de coopération entre le Maroc et la Roumanie, à la suite de l'adhésion de ce pays à l'Union européenne en janvier 2007.

Abordant la candidature de Tanger, M. Baddou a rappelé les potentialités du Maroc et les atouts de la ville du détroit, mettant en exergue la stabilité dont jouit le Maroc et les réformes politiques, économiques et sociales entreprises ces dernières années, souligne le communiqué.

L'émissaire royal a, également, évoqué le thème de l'exposition (Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni) qui consacre le dialogue dans son sens le plus noble, la position stratégique de cette ville à proximité de l'Europe, une sorte de trait d'union entre les continents africain et européen ainsi qu'un point de rencontre et de transit entre le monde arabe, le contient européen, la mer méditerranéenne et l'océan atlantique. Il a, aussi, évoqué les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation au Maroc, dans le cadre de la stratégie de développement socio-économique menée sous la direction éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notant que le lancement de ces chantiers renforcera la capacité du pays, en général, et de Tanger, en particulier, à organiser cet événement planétaire.

M. Baddou a, d'autre part, souligné que la candidature de la ville de Tanger jouit d'un grand soutien aux niveaux national et international, en particulier auprès des pays arabes, africains et islamiques et auprès de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, rappelant que c'est la première fois qu'un pays arabe, islamique et en voie de développement fait acte de candidature pour abriter cette exposition.

MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité