Vienne, 27/09/07 - Le Haut commissaire aux eaux et forêts, M. Abdeladim Lhafi a été reçu, jeudi à Bratislava, par Milan Cic, chancelier de la présidence de la république slovaque, à qui il a remis un message de SM le Roi Mohammed VI destiné au président slovaque, M. Ivan Gasparovic, portant sur la candidature de Tanger pour l'organisation de l'exposition internationale 2012.

expo_2012Dans un communiqué, dont copie est parvenue à la MAP, l'Ambassade du Maroc à Vienne a ajouté que M. Lhafi a été également reçu par le Vice-premier ministre slovaque pour les affaires européennes, les droits de l'Homme et les minorités M. Dusan Caplovic. A cette occasion, l'émissaire royal a présenté un bref aperçu sur la candidature de la ville du détroit pour l'organisation de cette manifestation internationale sur le thème "Routes du monde. Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni".

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de M. Omar Zniber, Ambassadeur de SM le Roi en Autriche, entanger_expo Slovaquie et en Slovénie, l'émissaire royal a souligné que le soutien de la Slovaquie à la candidature de Tanger constituera un soutien à tous les pays d'Afrique et au monde arabo-musulman, du fait que Tanger est la première ville africaine et arabe à se porter candidate pour accueillir cette exposition.

M. Lhafi a mis en évidence la dynamique porteuse que connaît Tanger et sa région au niveau du développement économique, technologique, industriel et des infrastructures. Cette dynamique, a t-il souligné, confortera les chances de la réussite de l'exposition, déjà reconnue sur le plan technique comme de très haute qualité par le bureau international des expositions.

De même cet élan commun pour la ville et sa région contribuera, certainement au projet euro- méditerranéen et de façon plus générale au rapprochement entre les pays développés et ceux en développement, ajoute le communiqué. L'émissaire Royal a également mis l'accent sur le renforcement du processus démocratique au Maroc avec les élections du 7 septembre courant, qui étaient de l'avis des observateurs internationaux marqués du seau de la transparence, et qui viennent conforter les réformes d'envergure accomplies par le Royaume ces dernières années.

Les interlocuteurs de l'émissaire Royal ont hautement apprécié le projet du Maroc, considéré comme un facteur essentiel de dialogue et de rapprochement des cultures. Les responsables slovaques soulignant la primauté de la candidature de Tanger comme première ville arabe, africaine et des pays en développement, se sont dits convaincus que la présence de la Slovaquie à Tanger constituera une heureuse opportunité qui fera l'objet de toute l'attention et la sympathie requises.

Le Haut commissaire aux eaux et forêts se rendra le 28 septembre à Ljubljana pour remettre un message royal au président slovène, indique la même source.

Source: MAP