Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
23 septembre 2007

Messages de SM le Roi aux présidents colombien et équatorien sur la candidature de Tanger pour l'expo-2012

Bogota, 21/09/07 - Le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi El Alami, a effectué, mercredi et jeudi, des visites respectivement à Bogota et à Quito, porteur de messages de SM le Roi Mohammed VI, destinés aux présidents colombien, M. Alvaro Uribe, et équatorien, M.Rafael Correa, portant sur la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

Soutenons_TangerA Bogota, M. El Alami a été reçu par le ministre des affaires étrangères, M. Fernando Araujo, à qui il a remis le message royal. A cette occasion, M. El Alami a évoqué avec le responsable colombien les excellentes relations entre les deux pays avant de remettre à M. Araujo un dossier contenant des informations exhaustives sur tous les aspects relatifs à l'organisation de l'Expo-2012, dont le thème est "Routes du Monde, Rencontre des Cultures : Pour un monde plus Uni".

La candidature de la ville du Détroit, a-t-il fait remarquer, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à édifier un Maroc moderne et à intégrer Tanger dans la dynamique de développement que connaît le nord du Royaume, soulignant les grands pas franchis par le Maroc en matière de modernisation des équipements de base, la forte impulsion donnée à son économie et les réformes entreprises dans le domaine social, ce qui renforce son profond attachement aux valeurs de tolérance, d'ouverture et d'échange culturel entre les peuples.

D'autre part, le ministre a mis en exergue les garanties financières apportées par le Royaume à cet effet, rappelant les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation dans le Royaume, notamment Tanger-Med1 et Tanger-Med2 et le réseau autoroutier.

Relevant la grande expérience du Maroc en matière d'organisation de manifestations internationales, M. El Alami aexpo2012_Tanger rappelé la visite effectuée au Maroc en avril dernier par les membres de la Commission d'enquête du Bureau International des Expositions (BIE), qui ont souligné la viabilité de la candidature marocaine. Il a également mis l'accent sur la paix et la stabilité dont jouit le Royaume, le nouveau pas franchi sur la voie du renforcement du processus démocratique avec les élections législatives du 7 septembre courant, qui, de l'avis des observateurs internationaux, se sont déroulées dans la transparence.

M. El Alami a affirmé que le soutien de la candidature de Tanger constituera en fait un appui à l'ensemble de l'espace méditerranéen et à tous les pays d'Afrique et du monde arabo-musulman, du fait qu'elle est la première ville africaine et arabe à se porter candidate pour accueillir l'exposition depuis la création de l'UIE en 1928.

La ville de Tanger, à l'histoire riche et diversifiée, cherche à travers l'organisation de l'expo-2012 à faire ressortir les possibilités de dialogue et de réflexion collective sur la construction d'un monde uni dans la diversité, a-t-il dit, ajoutant qu'eu égard à sa position géographique remarquable et en tant que carrefour des routes maritimes internationales, le souhait de la ville va de pair avec les valeurs du peuple marocain, connu pour son hospitalité, sa tolérance et son ouverture.

expo_2012De son côté, M. Araujo, qui a salué l'expérience démocratique marocaine, a affirmé que son pays suit avec intérêt les réformes entreprises par le Maroc dans les domaines économique, social et politique. Le ministre colombien a affirmé que son pays examinera attentivement la candidature marocaine. A Quito, M. El Alami a été reçu par le vice-ministre des affaires étrangères, M. Rafael Paredes, à qui il a remis le message de SM le Roi Mohammed VI destiné au président équatorien, M. Rafael Correa, qui était en visite, mercredi et jeudi en Argentine.

Lors de son entretien avec le responsable équatorien, dont le pays est membre du BIE depuis le mois de mai dernier, M. El Alami a également présenté les grandes lignes du dossier de candidature de Tanger pour organiser l'Exposition internationale 2012.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité