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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
23 août 2007

Un tunnel ferroviaire pourrait relier l'Afrique à l'Europe d'ici à 2025

Les études géologiques et de faisabilité économique d'une liaison entre le Maroc et l'Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.

Si tout va bien, le premier coup de pioche sera donné vers la fin de l'année prochaine. Puis il faudra environ dix-huit ans pour réaliser le projet: un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée, via le détroit de Gibraltar, pour relier le Maroc et l'Espagne. Autant dire qu'il s'agit de ces travaux herculéens de la même ampleur que celui du canal de Panama ou du tunnel sous la Manche.

Le Maroc et l'Espagne ne sont séparés que par 16 km de mer. Mais, les études géologiques obligent, le projet de tunnel porte sur un tracé plus sûr de 37,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer. Il relierait Punta Paloma et Cap Malabata, près de Tanger. La profondeur maximale sera de 340 mètres sous la Méditerranée.

Relier les continents africain et européen est un vieux rêve. Mais le premier pas concret vers sa réalisation a lieu en 1979. Le roi d'Espagne Juan Carlos et le roi du Maroc Hassan II décident de lancer les premières études de faisabilité. Plusieurs accords se succèdent et des comités hispano-marocains sont chargés d'assurer le suivi. Il est question d'abord d'un pont suspendu, puis d'un tunnel routier. En 2003, les décideurs arrêtent le projet d'un tunnel ferroviaire. Celui-ci reçoit un véritable coup de fouet lorsqu'en 2006 plusieurs entreprises sont engagées pour finaliser les études de faisabilité.

Parmi celles-ci, Lombardi Engineering Ltd de Lugano qui est chargée de concevoir le projet. Fondée en 1989, cette société qui emploie une centaine d'ingénieurs a fait valoir son expérience dans la construction des tunnels, dont celui du Gothard. Pour l'entreprise, la construction du tunnel de Gibraltar représente un plus grand défi que celui sous la Manche, opérationnel depuis 1994. Selon Andrea Pancieri, chef de projet et cité par le Wall Street Journal, l'instabilité géologique du fond de la mer pose la plus grande difficulté.

Plusieurs millions de Marocains en Europe

«Toutes les études géologiques et de perspectives de trafic sont terminées», a affirmé Angel Aparicio, responsable espagnol du projet, dimanche sur la télévision romande. Selon lui, les travaux pourraient être achevés en 2025.

La question du financement reste toutefois entière. Les promoteurs du tunnel ainsi que la société Lombardi estiment les coûts à 8 milliards de francs. Pour les Marocains, c'est à l'Espagne et à l'Europe de payer l'essentiel. De son côté, Madrid a déjà sollicité Bruxelles pour participer au financement.

Il y a unanimité autour de l'urgence d'un tel projet. Il donnerait une importante impulsion économique de part et d'autre de la Méditerranée. Entre 2 et 3 millions de Marocains habitent actuellement en Europe et une bonne partie d'entre eux se rendent au pays chaque année. Par ailleurs, le Maroc entend attirer jusqu'à 10 millions de touristes européens par année à partir de 2010. A présent, surtout en été, les voyageurs doivent attendre pendant des longues heures pour prendre la navette maritime entre Tanger et Algésiras et vice versa. La traversée dure au moins une heure. Avec le tunnel ferroviaire, ce sera trente minutes.

Source: Le temps

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