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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
23 août 2007

Le tunnel qui devrait relier l'Europe et l'Afrique par le détroit de Gibraltar, un "fabuleux projet" (Le Temps)

Genève 23/08/07- Le nouveau grand tunnel ferroviaire qui devrait bientôt relier les continents européen et africain, par le détroit de Gibraltar est un "fabuleux projet", écrit le journal helvétique "Le Temps".

Dans un article publié dans son édition de jeudi, le quotidien souligne que "le projet fait l'unanimité quant à son urgence tant pour l'impulsion qu'il donnerait aux échanges économiques que pour une meilleure absorption du trafic touristique croissant vers l'Afrique du Nord".

Les études géologiques et de faisabilité économique sont bouclées précise-t-il. "Le coût du projet est estimé à 8 milliards de francs suisses, le premier coup de pioche est prévu fin 2008, tandis que la fin des travaux serait pour 2025". Il reste la question de financement de cette liaison entre Punta Paloma et Cap Malabata, près de Tanger, poursuit le journal, faisant savoir que "Madrid a déjà sollicité l'Union Eurpéenne".

Notant que relier les continents africain et européen "est un vieux rêve", "Le Temps" rappelle que le premier pas concret vers sa réalisation a eu lieu en 1979 lorsque le Roi d'Espagne Juan Carlos et feu SM Hassan II décident de lancer les premières études de faisabilité. Plusieurs accords se succèdent et des comités hispano-marocains sont chargés d'assurer le suivi.

En 2003, les décideurs optent pour un tunnel ferroviaire et en 2006, plusieurs entreprises se sont engagées pour finaliser les études de faisabilité, dont l'entreprise suisse Lombardie Engineering LTD de Lugano, qui a notamment construit le Tunnel sous la Manche, opérationnel depuis 1994, chargée de concevoir celui de Gibraltar, ajoute le journal.

Pour le quotidien, "il y a une unanimité autour de l'urgence d'un tel projet car il donnerait une importante impulsion économique de part et d'autre de la Méditerranée", d'autant plus qu'entre 2 et 3 millions de Marocains résident actuellement en Europe et une bonne partie d'entre eux se rendent au pays chaque année, précise-il.

Par ailleurs, le Maroc entend attirer jusqu'à 10 millions de touristes chaque année à partir de 2010. Actuellement, surtout en été, les voyageurs doivent attendre pendant de longues heures pour prendre la navette maritime entre Tanger et Algésiras et vice-versa. La traversée dure au moins une heure. Avec le tunnel ferroviaire, se sera trente minutes, conclut le quotidien.

Source: MAP

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