19 août 2007

Un système de traitement des eaux usées pour Tanger

très proche disposera d'un station d’épuration. POour le moment, les eaux usées sont rejetées sans traitement préalable dans le milieu naturel marin à travers quatre exutoires principaux que sont les oueds Lihoud, Souani, Moghogha et le rejet derrière la digue du Port. Depuis 2002, la gestion de la distribution de l’eau et de l’assainissement a été déléguée à AMENDIS, filiale du groupe VEOLIA. Pour une population d’environ 657 000 habitants, le volume des eaux usées domestiques déversées quotidiennement dans le bassin versant de... [Lire la suite]
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19 août 2007

REALISATION D’UN SYSTEME DE TRAITEMENT DES EAUX USEES DE L’AGGLOMERATION DE TANGER

Le projet consiste à mettre en place un système de gestion écologiquement rationnelle des eaux usées pour la protection de la baie de Tanger et comprend : Une station d’épuration primaire : La STEP Port d’un débit de 2,19 m3/s jusqu’à 2012 et d’un débit de 3,79 m3/s au delà, installée sur un terrain gagné sur la mer d’une superficie globale d’environ 10 000 m2 ; Un émissaire en mer Port d’une longueur de 2 200 m et de 1,3 m de diamètre ; Une station d’épuration primaire, STEP Lihoud d’un débit de 630 l/s, en pied de falaise... [Lire la suite]
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19 août 2007

Aménagements portuaires et de la rocade routière

Les ports du littoral méditerranéen marocain sont généralement destinés à la pêche, à l’exception des ports de Tanger et de Nador qui jouent un rôle capital dans le transport de passagers et des marchandises au niveau du littoral méditerranéen marocain. A ces ports, s’ajoute le grand port de Tanger- Méditerranée et de la rocade routière. La construction du port de Tanger- Méditerranée a pour objectifs de : Créer des emplois en attirant des investisseurs privés dans la zone touristique, les zones franches commerciale et... [Lire la suite]
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19 août 2007

La côte tangéroise

La côte du Détroit, depuis le Cap Spartel jusqu'au Jbel Moussa, est dépourvue de plages entre le Cap Spartel et Tanger. A l'Est de cette ville il en existe beaucoup. La première est celle de Tanger, possède un front de mer de plus de 4 km. La baie de Tanger arrive jusqu'à la pointe de Malabata. Entre cette pointe et le Jbel Moussa, il existe de nombreuses criques, dont certaines sont d'une extrême beauté. Il y a également quelques plages, les plus grandes étant celles de l’Oued Rmel, avec plus de deux kilomètres de front de mer (ce... [Lire la suite]
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19 août 2007

TangerMed, ou l’ébauche du plus grand port d’Afrique

Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l’appelle, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger, sur un lieu d’une beauté exceptionnelle, sur la côte méditerranéenne. Il a longtemps été question de l’installer sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La tâche aurait été moins ardue et aurait permis de diviser le coût des travaux (plus de 1 milliard d’euros) par deux. Mais c’était dire adieu aux 100 000 navires qui passent chaque année dans le détroit de Gibraltar, la deuxième "autoroute maritime" du... [Lire la suite]
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19 août 2007

Eurogate entre en scène

Pour réaliser le 2e quai à conteneurs de Tanger Med, Eurogate s'engage à investir 150 millions d’euros. Il s'agit d'un quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie. Il sera opérationnel en octobre 2008. Nous signalons que le groupement Eurogate Tanger est composé de l’opérateur portuaire Eurogate-Contship (Allemagne-Italie), MSC (Suisse) de CMA-CGM (France) et de la Comanav.
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