Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
17 août 2007

Tanger-Med: distribution d'eau et d'électricité, assainissement, éclairage et hygiène concédés à un consortium franco-marocain

L'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a indiqué mercredi qu'elle a procédé, le 25 juillet dernier, à l'attribution de la concession des services de distribution d'eau et d'électricité, d'assainissement liquide et solide, d'éclairage public, d'hygiène et de propreté du complexe portuaire Tanger-Med à un consortium franco-marocain.

Un communiqué de TMSA précise que ce consortium, qui offrira ses services à compter de fin octobre 2007, est formé par l'Office National de l'Electricité (ONE), l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), Pizzorno Environnement (France) et Segedema (France). Il a été retenu suite à l'appel d'offres restreint lancé en juillet 2006 par TMSA.

Port_Tanger_MedLe périmètre de la concession couvre aussi bien le Port Tanger-Med et ses dépendances que la zone franche logistique (medhub), note la même source. Selon la convention de concession, qui liera les concessionnaires à TMSA pour une durée de 15 ans, le consortium s'engage à investir plus de 39 millions d'euros. Il aura à sa charge le financement et la gestion des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement du complexe portuaire, ainsi que la distribution de l'ensemble des services y afférents à l'attention des usagers du complexe.

Le consortium ONE-ONEP-Pizzorno-Segedema se dotera, à ce titre, de moyens modernes en matière de téléconduite, de télérelève des réseaux et de gestion de la clientèle pour offrir des prestations conformes aux standards internationaux, souligne TMSA. L'ONE détiendra 48 pc du capital de la société concessionnaire, l'ONEP 42 pc, Pizzorno Environnement 8 pc et Segedema 2 pc.

Pizzorno Environnement est un des pionniers de la gestion des déchets ménagers et industriels banals en France. Il opère également à l'international, notamment au Maroc. Sa filiale Segedema, présente dans le Royaume depuis 1997, est le premier prestataire privé du pays dans les métiers de propreté urbaine, de collecte de déchets et d'exploitation de centres d'enfouissement technique.

Source: MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité