Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
16 août 2007

EAU ET ASSAINISSEMENT À TANGER pour améliorer la santé des habitants

Questions à Catherine Arfi, médecin à la direction santé de Veolia

Catherine Arfi coordonne un programme avec Amendis et le ministère de la Santé du Maroc pour mesurer l'influence des activités de Veolia dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement sur la santé de la population tangéroise. Elle livre les premiers résultats de cette étude.

Extrait de Planète, le magazine de Veolia Environnement, Juillet 2006

Pourquoi Veolia se lance t-il dans ce type d'étude ?

Catherine_ArfiCATHERINE ARFI : Veolia Environnement, à travers Amendis, est présent sur l'agglomération de Tanger (11 communes, 700 000 habitants), ville à la fois touristique et industrielle en plein essor qui construit un nouveau port. Ce projet pilote vise à montrer le bénéfice sur la santé des populations induit par nos services. Il s'appuie sur un partenariat fort avec les autorités de santé du Maroc qui impliquent leurs équipes sur le terrain.

Quel est le contexte social et économique ?

C.A. : 40% d'analphabétisme, 24% de chômage, des quartiers périurbains très contrastés, avec des logements construits sans raccordement aux canalisations d'eau potable ou d'eaux usées.

Comment s'effectue ce partenariat ?

C.A. : Nous avons lancé en juillet 2003 l'idée d'un programme d'évaluation sanitaire, avec Amendis, Anjou Recherche et le ministère de la Santé du Maroc. Et nous avons signé en mars 2004 une convention sur la base de notre protocole scientifique, définissant les modalités pratiques. Depuis, notre collaboration avec l'ensemble des acteurs de santé n'a cessé de se renforcer dans la confiance et l'efficacité.

Quelle est la méthodologie ?

C.A. : Nous mettons en place trois approches parallèles et complémentaires: un dispositif de surveillance épidémiologique dans quinze centres de santé à Tanger, animé par quatre-vingts médecins formés pour recueillir des informations sur les diarrhées infantiles, les conjonctivites et les maladies de peau ; des enquêtes de population (comportement, incidence des maladies liées à l'eau), qui concernent deux quartiers pilotes choisis pour l'absence initiale de raccordement aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées, qui sont menées auprès de soixante-dix familles tous les six mois, et qui comprennent des analyses bactériologiques de l'eau stockée à domicile ; enfin, un suivi microbiologique régulier de l'eau et du sable de la baie de Tanger.

Quels sont les premiers résultats ?

C.A. : Ils sont encourageants, car ils montrent déjà, dans un des deux quartiers, une réduction spectaculaire du nombre de diarrhées infantiles depuis la mise en place d'une borne fontaine supplémentaire, et l'amélioration de la qualité des eaux dans les réservoirs des habitations.

Source: veolia.com

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité