Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
5 août 2007

Tanger-Tétouan: plus de 120 projets d'un montant de 9,5 milliards de DH approuvés au 1er semestre 2007

TNAGER, 03/08/07 – Cent vingt-trois projets d'investissements d'un montant global de 9,5 milliards de DH ont été approuvés par le Centre régional d'Investissement (CRI) de Tanger-Tétouan durant le premier semestre 2007.

La_R_gion_Tanger_T_touanLa région Tanger-Tétouan conforte ainsi sa position de territoire attractif en matière d'investissement avec une hausse de 62 pc de dépôts de projets d'investissements auprès du CRI. Les 123 projets ayant reçu l'aval de la commission régionale de l'investissement sont à même de générer, à terme, près de 16.000 emplois dans les différents secteurs d'activité.

Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), qui représente 54 pc des projets visés, arrive en tête avec un montant d'investissement total de plus d'un milliard de DH.

Par montant d'investissement, le secteur touristique (20 pc des projets) occupe la première place avec un montant global de 7,385 milliards de DH. Outre la valeur de l'investissement, le même secteur arrive aussi en tête en ce qui concerne la création d'emplois. Les responsables du CRI précisent, à cet égard, que le secteur demeure le principal pourvoyeur d'emplois dans la région avec 12.327 postes prévus pour les projets approuvés au premier semestre 2007.

Quant à l'origine de l'investissement direct étranger, les investisseurs espagnols viennent en tête avec 5 milliards de DH, notamment à travers le projet touristique et résidentiel ''Laguna Smir'' qui sera réalisé par l'opérateur FADESA à M'diq-Fnideq.

Concernant la création d'entreprises, les mêmes sources indiquent que le CRI a instruit 821 demandes au premier semestre 2007, soit une hausse de 34 pc par rapport à la même période de l'année précédente. Par forme juridique, la SARL reste toujours la plus prisée avec 93 pc des créations, suivie par les "personnes physiques" avec seulement 5 pc des créations.

La répartition par nature d'activité, fait ressortir en première position le secteur des services avec 35,5 pc des entreprises créées. Le commerce arrive en deuxième position avec 29 pc, suivi par le BTP (27,5 pc) et l'industrie (6 pc).

Source: MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité