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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
1 août 2007

Entre Tanger et Sebta, les écueils de la traversée pour les MRE

Marhaba_2007Ces deniers temps, une pratique sans précédent a vu le jour. En effet les autorités chargées du contrôle du transport terrestre ont interdit aux cars de transport international des passagers de transiter par le port de Sebta, arguant que les autorisations dont ils disposent ne sont valables que pour la traversée à partir du port de Tanger.

Les soubassements de cette affaire résident en fait dans la pression exercée par le lobby des armateurs qui veut décourager tout embarquement à partir de Sebta, comme s'il s'agissait d'un territoire qui n'appartient pas au Maroc. La question qui se pose est celle de savoir pourquoi les autorités chargées du contrôle du transport routier ont-elles avalisé cette décision, surtout au moment même où l'afflux des résidants marocains à l'étranger atteint son pic.

Pourtant, selon les données dont nous disposons, et qui sont confirmées par des sources bien autorisées, les «patrons» du transport routier international préfèrent transiter lors de leur traversée par le port de Sebta pour les raisons chiffrées suivantes :
Prix des billets :

Port de Tanger
Billet passager : 242,00 DH
Billet pour le car : 3960,00 DH
Billet chauffeur : 242,00 DH
Total : 16.786,00

Port de Sebta
Billet passager : 125,00 DH
Billet pour le car : 3036,00 DH
Billet chauffeur : 32,50 DH
Total : 9383,50 DH

La différence est donc nette entre les coûts de la traversée pratiqués par les bateaux selon qu'ils mouillent à Tanger ou Sebta.

Le temps de la traversée

passeport_marocainLe port de Tanger continue à être desservi par des bateaux d'un autre âge dont l'imposante taille influe sur leur très grande lenteur. En effet, pour se rendre de Tanger à Algésiras, il leur faut pas moins de deux heures et demie de navigation, auxquelles s'ajoute le temps des formalités portuaires qui peuvent prendre deux heures et quarante-cinq minutes.

Au contraire, au port de Sebta, on trouve des bateaux espagnols de la dernière génération (Lancha) utilisant les nouvelles technologies de pointe et qui ne prennent que 45 minutes pour relier le Maroc à l'Espagne, avec des formalités portuaires ultra rapides.

La qualité des bateaux

Inutile de dire que les bateaux qui assurent la traversée par le port de Tanger sont obsolètes. Après avoir servi au transport des conteneurs, ces vieux rafiots ont été transformés pour subvenir au transport des passagers. Preuve qu'ils ne répondent pas aux conditions minimales de sécurité, ils ne peuvent naviguer que si le climat est des plus cléments. L'on se rappelle tout récemment de ces dizaines de voitures et autocars qui se sont télescopés dans la soute d'un bateau lors d'une traversée pour cause de temps relativement mauvais. Les dégâts furent énormes.

Au port de Sebta, les bateaux de transport des passagers sont de petite envergure et garantissent des conditions optimales de sécurité.

Les facilités de transit pour les MRE

Tous les voyageurs préfèrent transiter par le port de Sebta, à cause des nombreuses difficultés qu'ils rencontrent au port de Tanger. Ainsi, un voyageur qui veut embarquer à partir de la ville du Détroit doit faire un parcours de combattant avant d'embarquer: il est ainsi obligé de porter ses bagages sur une longue distance, avec de nombreuses montées et descentes d'escaliers, afin de remplir ses formalités de départ. Les passagers venus par autocars sont, eux, plus choyés, puisqu'ils embarquent directement dans le bateau.

Exactement comme au port de Sebta où les voyageurs remplissent tranquillement leurs formalités d'embarquement.
C'est comme si à l'entrée, les MRE sont accueillis à Tanger par un «Mille et une bienvenues pour les porteurs d'euros» et au départ par «Eau et balai jusqu'au fond de la mer»

Suspension des dérogations de transit par le port de Sebta

Des sources au ministère de l'Equipement et du transport ont confirmé que le transit par le port de Sebta était autorisé l'année dernière à des compagnies de transport en vertu de dérogations. Mais, cette année, pour des raisons liées à l'alerte maximale instaurée dans le pays à cause des menaces terroristes, ces dérogations ont été suspendues.

Le transit, précisent les mêmes sources, doit donc s'effectuer par le port indiqué sur l'autorisation délivrée à la compagnie de transport. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ayant l'habitude d'effectuer leur trajet en transitant par le port de Sebta ont relevé cette année la différence entre les prix pratiqués à Tanger et ceux à Sebta.

Source : Le journal Al Bayane

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