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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
28 juillet 2007

SM le Roi lance la mise en service du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med

TNAGER, 27/07/07- SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, au lancement de la mise en service du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, qui vient d'accueillir, dans la matinée, l'un des plus grands porte-conteneurs au monde "Evelyn Maersk", long de 397 mètres.

20070728_B_SL'inauguration de ce terminal marque ainsi le démarrage des activités de transbordement dans le port à travers le déchargement du premier conteneur plein à partir d'un dalot. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce terminal à conteneurs qui s'étend sur un linéaire quai de 800 m pouvant accueillir les porte-conteneurs de dernière génération. D'une profondeur de 16 à 18 m, ce terminal dispose de 8 portiques à quai, de 26 cavaliers des parcs sur zones et d'une plate-forme de stockage de 400.000 m2, équivalent à 20 millions de pavés.

APM Terminals Tangier, filiale conjointe d'Akwa et de AP. Moller Maersk a déjà installé huit grues géantes qui devraient équiper ce premier quai. Ces engins d'une taille impressionnante, 80 m de haut, 145 m d'envergure et un poids de 1.700 tonnes chacune, sont conçus pour charger et décharger, avec un très haut niveau de productivité, les porte-conteneurs les plus grands au monde.

Des navires de 417 m de long, 56 m de large d'une capacité de 11.000 conteneurs EVP (équivalent de 20 pieds). Ils représentent 6 pc de l'investissement total de la société "APM terminals Tangier" qui s'élève à 160 millions d'euros.

Ces équipements et un effectif de 800 employés permettront, à terme, au concessionnaire l'exploitation de la capacité du terminal à hauteur de 1,4 million de conteneurs par an, conformément à la convention de concession qui la lie à l'Agence spéciale Tanger-Med pour une période de 30 ans. SM le Roi s'est également enquis du projet de construction d'un centre de veille stratégique et de recherche maritime et portuaire qui dispensera une formation continue et diplômante. D'un coût de 150 millions DH, cet institut international assurera une formation de pointe dans les chaînes logistiques en déployant des moyens ultra-modernes.

Ce centre, qui sera fin prêt en septembre 2009, est le fruit d'un partenariat diversifié et équilibré entre les opérateurs économiques et les universités. A cette occasion, SM le Roi a décoré M. Maersk Mc Kinney Moller, Directeur du groupe AP.

Moller Maersk, du Grand Cordon du Ouissam Alaouite. Dans une allocution devant le Souverain, M. Mc Kinney Moller s'est félicité du partenariat fort qui lie son groupe au gouvernement marocain, soulignant que son groupe cherche à accompagner les efforts d'ouverture de l'économie marocaine et du rapprochement du Royaume des marchés internationaux en mettant à contribution son leadership dans les domaines du transport maritime, du portuaire et de la logistique.

Il a salué les réformes engagées par le Royaume dans le domaine économique, soulignant que le port Tanger-Med, qui se trouve à la croisée des grandes routes maritimes, offrira une capacité globale de 8.5 millions de conteneurs lui permettant de compter parmi les plates-formes à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.

Le groupe est également actif dans la recherche pétrolière en vertu d'un contrat d'exploration sur les côtes marocaines conclu en 2004 avec l'Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), a-t-il rappelé. Fort d'un personnel de 125.000 employés, le groupe AP. Moller Maersk, est une structure qui opère dans plus de 120 pays notamment dans les domaines de transport maritime, de distribution, des industries de construction et de l'énergie.

Tanger_Med__port_hubA Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le Premier ministre, M. Driss Jettou, les Conseillers du Souverain, M. Meziane Belfquih et Mme Zoulikha Nasri, MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport et Salaheddine Mezouar, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie et M. Maersk Mc Kinney Moller, directeur du groupe AP. Moller Maersk.

Le Souverain a été également salué par le wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la préfecture Fahs-Anjra, le directeur général de l'Agence pour le développement du nord, le secrétaire général du ministère de l'Equipement, le directeur général de l'Agence nationale des ports, la directrice de la marine marchande au ministère, le président du conseil provincial, le président de la commune Ksar Al Majaz, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med, ainsi que par d'autres personnalités.

Tanger-Med, un projet intégré pour l'émergence du grand pôle économique de la région Nord

Avec une plate-forme portuaire aux standards internationaux, des zones franches logistiques, commerciales et industrielles sur une superficie de près de 1.000 ha, des prévisions d'investissements prometteuses devant générer des dizaines de milliers d'emplois, le projet Tanger-Med consacre la volonté de SM le Roi Mohammed VI d'ériger les provinces du nord en pôle économique majeure du Royaume.

Ce projet d'envergure, stratégiquement situé sur le détroit de Gibraltar aux portes de l'Europe et à la croisée des plus grandes routes maritimes, vise un marché de proximité de 600 millions d'habitants comprenant l'Europe de l'Ouest, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Nord, ainsi que l'Amérique du Nord.

La réalisation du projet portuaire, qui est doté d'une enveloppe budgétaire de 13 milliards dh, a été adjugée à un consortium de haute compétence piloté par le géant français Bouygues. Compte tenu de ces atouts, les prévisions d'activités du port Tanger-Med tablent sur un trafic de 3,5 millions d'EPV (conteneurs équivalant vingt pieds) et l'afflux d'un milliard d'euros en investissements privés.

Des prévisions qui ne manqueront pas d'aller crescendo, puisque l'activité de transbordement de conteneurs dans le bassin méditerranéen et en Afrique de l'Ouest connaît une croissance annuelle régulière de 9 pc. Cette activité représentait en 2000 un volume d'environ 7 milliards EVP et un chiffre d'affaire de plus de 400 millions euros.

La position stratégique de Tanger-Med, le destine à capter une part de ce marché à fort potentiel. Il est doté, à cet effet, de deux terminaux à conteneurs, dont le premier a été inauguré par SM le Roi ce vendredi, totalisant un linéaire quai de 2.040 m et 90 ha de terre-plein.

1575D'un tirant d'eau de 16 m à 18 m, les terminaux à conteneurs, seront en mesure de recevoir les plus grands navires porte-conteneurs de dernière génération (jusqu'à 450 m de long). Outre les terminaux à conteneurs, Tanger-Med comptera également un terminal roulier avec 4 postes roll-on/roll-off, un terminal céréalier avec un quai de 300 m, et un terminal pétrolier destiné à desservir l'hinterland du port et développer l'activité soutage des navires en escales ou en transit à travers le détroit, qui abrite l'une des plus grandes lignes maritimes du monde. Le port de Tanger-Med permettra également de désengorger le port de Tanger-ville, arrivé actuellement à saturation, lui ouvrant une nouvelle vocation portant sur les trafics de croisière et de plaisance.

Aux alentours du port, seront créées trois zones franches qui offriront aux investisseurs des services et des commodités de premier plan avec un régime fiscal attractif. A proximité immédiate du port, la zone franche logistique, prévue sur une superficie de 136 ha sera destinée aux activités logistiques ou post-manufacturière à valeur ajoutée. Elle constitue, grâce à son excellente connectivité aux réseaux de transports marocains et internationaux, une plate-forme idéale au service des opérateurs logistiques désirant couvrir l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Ouest.

La zone franche industrielle qui sera aménagée sur 600 ha à 25 km du port, sera dédiée aux industries légères orientées vers l'export. Les investisseurs y bénéficieront des coûts de transformation compétitifs tout en tirant avantage des effets de la plate-forme multimodale unique offerte par le site. Sur une superficie de 200 ha (18 km du port à proximité de Fnideq), la zone franche commerciale visera à accompagner le développement touristique de la région en offrant aux visiteurs un attrait supplémentaire.

Les activités prévues incluent le commerce "business to business", l'implantation de grands centres commerciaux avecPort_Tanger_Med une gamme de produits élargie. Outre l'émergence d'une nouvelle ville aux alentours du port, le projet permettra à la région d'accéder à un tissu d'infrastructures routières et ferroviaires développé.

Il s'agit notamment d'une autoroute de 53 km qui reliera le futur port à l'autoroute Tanger-Rabat, une connexion ferroviaire de 45 km entre Tanger et le futur complexe Port-Zones Franches, une voie expresse reliant le port à la ville de F'nidek et à la zone franche commerciale avoisinante, en plus de la transformation de la route nationale reliant Tanger et Tétouan en voie expresse.

En prévision du succès assuré de ce projet phare de la région nord, notamment pour ce qui est de l'activité conteneurs, cette infrastructure de grande envergure sera renforcée par la réalisation d'un nouveau port à conteneurs qui sera réalisé à l'ouest immédiat du port Tanger-Med.

Ce dernier permettra de bénéficier au mieux des synergies potentielles et des économies d'échelle relatives aux infrastructures de connexion et d'appui déjà programmées. Le nouveau port, dont la réalisation nécessitera une enveloppe d'environ 14 milliards de dirhams, dont 7 milliards à la charge des concessionnaires privés, conduira à la réalisation de trois nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes, qui offriront plus de 2.500 mètres de quais supplémentaires, soit une capacité additionnelle de 5 millions de conteneurs. Le nouveau port et le Tanger-Med permettront l'émergence d'un complexe portuaire d'une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs, pour devenir ainsi une des plus importantes plate-formes logistiques à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.

Tanger_MedLe nouveau port projeté s'inscrit ainsi dans le cadre de la Haute Vision Royale visant à valoriser au mieux les atouts du Royaume dans la géographie du transport maritime international, vision à l'origine du lancement du projet Tanger Méditerranée en 2002. Avec les nombreux atouts de ce méga projet et l'excellence des partenaires de notoriété internationale qui y sont associés, les prévisions concernant les flux d'investissements ne manqueront pas d'être revus à la hausse et les perspectives de l'émergence d'un pôle économique majeur autour du projet de Tanger-Med sont désormais entourées de toutes les garanties de succès.

Source: MAP

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