Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
15 juillet 2007

Campagne de sensibilisation des jeunes à Tanger sur les risques de l'émigration clandestine

TNAGER, 10/07/07- Une campagne de sensibilisation des jeunes aux risques de l'émigration clandestine s'est ouverte lundi soir à Tanger sous le signe : "pour une émigration légale, constructive, responsable et sans danger".

La campagne, lancée par le Secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, M.Mohamed El Gahs, vise à faire prendre conscience aux citoyens, particulièrement aux jeunes, des conditions réelles que vivent les immigrés illégaux dans les pays de la rive Nord de la méditerranée.

L_ancienne_m_dina_de_TangerCette manifestation, qui se poursuivra jusqu'à fin août, est le fruit d'une coopération entre l'association tangéroise "AL Amal" pour le développement culturel et social et l'association "Wafae" des Marocains de Barcelone, et d'un partenariat entre le Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale. La campagne est encadrée par une pléiade d'acteurs associatifs marocains et espagnols, qui vont dresser, Place des Nations (centre-ville), une "tente de sensibilisation" à travers la projection de films traitant de l'émigration illégale.

De nombreux bénévoles associatifs vont animer des ateliers de proximité dans les différents quartiers de la cité du Détroit. Cette opération entend atteindre plus de trois mille personnes.

"Cette campagne est le prolongement d'un programme entamé il y a plusieurs années avec l'ambition d'apprendre aux jeunes des métiers leur permettant d'intégrer le marché de l'emploi", a déclaré M. El Gahs dans un discours à l'occasion.

Ce programme est conçu pour apprendre aux jeunes des langues étrangères et développer leurs capacités de façon à les rendre aptes à s'intégrer dans leur environnement et à se détourner de l'idée de l'émigration clandestine, a précisé le secrétaire d'Etat. Pour sa part, la représentante de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale, Mme Carolina Mayor, a dit que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la contribution de l'agence à plusieurs projets de développement dans le Nord du Royaume.

La cérémonie d'ouverture de cette campagne, qui s'est déroulée en présence du consul de l'Espagne à Tanger et de plusieurs élus et acteurs de la société civile, a été marquée par la remise des prix aux élèves des établissements scolaires lauréats du concours de dessin autour du thème de l'émigration illégale.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité