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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
5 juillet 2007

Le pari est tenu, les phases d’essai au port de Tanger-Med ont commencé. Le port recevra une dizaine de bateaux dans les semaine

« Dans quelques semaines, se fera la mise en service de la première partie du port Tanger-Med ». L’annonce a été faite lundi 2 juillet à Casablanca par Said Elhadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Port_Tanger_MedLe premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med entrera, en effet, partiellement en service durant ce mois de juillet. La phase d’essai a déjà été entamée et les portiques, acquis en mars dernier, ont commencé à décharger et charger des dizaines de conteneurs vides à bord du porte-conteneurs «Clara Maersk» qui a accosté au port en juin dernier. Le port devrait recevoir une dizaine de navires pendant ces premières semaines d’essais, explique M. Elhadi. Et ce, pour tester les capacités opérationnelles du port.

« L'exploitation optimale et en totalité du terminal est prévue d'ici la fin de l'année 2007», affirme M. Elhadi. Au milieu de l’année prochaine, il sera procédé à la mise en service de la connexion ferroviaire et de la première tranche du second terminal à conteneurs. Les opérations de concession du terminale ferroviaire et du terminal vrac seront bouclées avant la fin de l’année. La mise en service de la totalité du second terminal et du terminal hydrocarbure est programmée pour fin 2008. « L’offre en capacité du port est au niveau des plus grands ports méditerranéens», fait ressortir M. Elhadi.

En 2009, le port passagers et roulier entrera en activité. Il pourra accueillir 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR. Le port peut faire face à un pic de 100.000 passagers par jour ce qui est important si Tanger arrive à décrocher l’Expo 2012, explique-t-il. C’est en cette même année, en 2012, que les travaux de construction du deuxième port, Tanger-Med II, seront lancés et la capacité du port en sa totalité sera portée à 8,5 millions de conteneurs.

Les appels d’offres internationaux concernant ce deuxième port ont été émis et l’intérêt qu’il suscite auprès des opérateurs internationaux d’envergure est satisfaisant. L’objectif étant, souligne M. Elhadi d’«accélérer la montée en puissance d’une plate-forme logistique et industrielle de rang mondial au nord du Maroc». Tanger-Med II se fera sur commande, dit-il. «Nous attendons d’abords la concession de toutes ses composantes avant de démarrer les travaux», affirme-t-il. Et lui d’ajouter que le Maroc a démontré sa capacité de monter un projet d’une telle envergure et a réussi à gagner la confiance des opérateurs internationaux. Les premiers contrats de concession seront signés au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Le port qui aura nécessité un investissement global de 40 milliards DH dont 21 milliards DH des investissements privés, est avant tout un projet intégré. En termes d’emplois, la mise en service des deux premiers terminaux avant la fin de juin 2008, va permettre la création de 2.000 postes d’emploi directs.

Le projet qui se veut un moteur économique de la région permettra d’injecter des fonds importants dans le développement social de son arrière-pays. Une fondation a été créée en ce sens par la TMSA, qui consacre 1% du volume des investissements au développement de la zone.

Source: Aujourd'hui Le Maroc,  le 04.07.2007

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