Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
1 juillet 2007

Tanger fête les musiques du monde

Les “Nuits de la Méditerranée” promettent un programme riche et éclectique

Tanger, de par la diversité de ses habitants, est une ville qui adopte la différence tout naturellement. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'arts. C'est dans cet état d'esprit que la 7e édition du Festival international de musique du monde «Les Nuits de la Méditerranée» se déroulera du 2 au 8 juillet 2007 dans le beau décor du Palais des institutions italiennes et place des Nations. Il faut dire que la programmation musicale témoigne de la volonté grandissante d'ouverture et de rencontres, avec le souci permanent d'élargir et de fidéliser le public et d'entretenir avec lui et les artistes invités un lien privilégié. Il s'agit là d'ancrer le bon goût dans les mœurs des citadins.

Ce festival, animé par un exigeant souci de qualité riche en découvertes, aiguisera les curiosités et contribuera une nouvelle fois à dynamiser l'image, la notoriété et l'économie de l'ensemble de la région Nord du Royaume. Surtout que la ville de Tanger fait peau neuve avec sa candidature à l'Expo-2012.C'est pour lui donner une preuve patente que la place des Nations accueillera quatre grands concerts alliant tradition et modernité à l'image de cette ville ouverte sur le monde, véritable carrefour des civilisations.

Un voyage qui vous mènera de Londres à Delhi et de Barcelone à Cotonou. On pourra y écouter, entre autres, la création musicale Alwane, fruit de la rencontre entre le quartette de jazz Mad Nomad et les musiciens de Dar Gnaoua, un des hauts lieux de la taifa au Nord du Maroc. On y découvrira également des sonorités d'ailleurs, avec notamment la musique du Groupe Ethno-jazz Mukta ou encore les Gangbé Brass Band qui mêleront leur sens inné du rythme africain avec des airs jazzy.

Point fort de l'événement, une grande nuit Chamalia est prévue avec l'ensemble Anghame sous la direction du professeur Abdeslam Khalloufi et l'orchestre de musique arabo-andalouse Layali Ennagham de Tanger. Le public jeune ne sera pas oublié avec le rock puissant du groupe londonien Lazy Wall ou avec le hip-hop endiablé et frondeur des Fes City Clan. Le Groupe Nour Arabic Electro Rock saura aussi séduire la jeunesse tangéroise avec sa musique métissée et ses messages subtiles et sensés.

Les amateurs de spectacles raffinés seront servis avec le spectacle enflammé du Bailador flamenco, David Pérez Almagro. Enfin les arts traditionnels marocains ne seront pas en reste, car les Abidat R'ma sauront remplir de joie la place des Nations avec leurs allures festives empruntées aux plus belles fantasias. Ces activités culturelles sont organisées par l'Association Tanger région action culturelle (ATRAC) avec le soutien de nombreux intervenants locaux mais aussi étrangers.

Tout cela pour dire que la ville est en phase de renouer avec son éclat d'antan. Au fait, pendant longtemps, son activité culturelle et artistique demeurait limitée pour ne pas dire inexistante. Ses dernières années, c'est un véritable boom culturel qui se produit dans la ville du Détroit. Avec la cinémathèque, les nombreux événements musicaux, les expositions de tous les arts plastiques, le salon du livre...Tanger retrouve les rendez-vous qui font son urbanité plurielle et en phase avec le monde.
--------------------------------------------------------
REPÈRES... Les groupes invités

  • Andalous : Ensemble Anghame sous la Direction du Professeur Abdeslam Khalloufi.

  • Flamenco : David Pérez Almagro

  • Hip-Hop : Fes City Clan

  • Fusion : «Alwane », le quartet de jazz Mad Nomad et les musiciens de Dar Gnaoua

  • Rock : Nour Arabic Electro Rock

  • Jazz : Groupe Ethno-jazz Mukta

  • Gangbé Brass Band

  • Folklore : Abidat R'ma

Source: Le Matin

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, il y a quelque temps que je t'ai pas rendu visite...<br /> Je vois que tu ne manques pas de musique, j'en écoute beaucoup aussi et je me rends aux concerts quand je peux.<br /> <br /> la photo que tu as vu du bassin d'Arcachon (près de Bordeaux) montre des "pinasses" traditionnelles du bassin, très bien entretenues, ce sont presque des pièces de musée de nos jours et il est prestigieux d'en posséder une, pour un bordelais par exemple.<br /> Il y a plein d'autres photos du bassin ici:<br /> http://albietmoi.over-blog.com/<br /> que j'ai fait il y a une quinzaine de jours.<br /> (Les premières - insectes, chat, sont de mon fils David)<br /> <br /> A bientôt, amitiés, Jean-Claude
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité