10 juin 2007
Projet de création du centre régional de la femme dans la région de Tanger-Tétouan (2006 – 2012)
Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Transfrontalier, conclu entre le Royaume du Maroc et le gouvernement Autonome, la Junta de Andalousie en 2003.
La Stratégie pour la promotion de l’égalité consiste en la création de 5 centres pour la femme dans la région du nord du Maroc. Il s’agit plus exactement d’un bureau central localisé à Tanger qui coordonnera les actions des centres de Larache, Tétouan, Chefchaen et Melloussa.
Les 8 domaines d’intervention du centre régional :
Secteur de formation de... [Lire la suite]
07 juin 2007
Colloque TANGER EXPO 2012 (résumé)
COLLOQUE TANGER EXPO 2012Vendredi 25 mai 2007, Tanger"Routes du Monde et dialogue interculturel"
Le colloque de Expo Tanger 2012 a été ouvert par le représentant de M. Mohamed Benaïssa, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Maire de la ville d’Asilah qui a insisté sur l’importance du thème de la candidature de Tanger à l’Expo 2012 “Routes et rencontre des cultures”.Le Président du BIE, M. Wu Jianmin a souligné que l’Expo appartient à tous les peuples de la terre sans exclusivité, qu’elle peut être un... [Lire la suite]
07 juin 2007
Le développement humain
Une étude réalisaisée en 2006 par le Haut commissariat au plan amontré que la ville de tanger arrive en sixième position au niveau de développement humain, loin devant Fès ou Marrakech par exemple. Elle doit notamment cela à un taux d'analphabétisme moyen (30%) et à un taux d'activité intéressant (près de 40%, contre 37% pour Agadir par exemple). Ici aussi, le secteur privé est le principal moteur de l'économie puisqu'il emploie plus de 60% de la population active contre 8% pour le public.
Et le reste, soit 13% ? “C'est... [Lire la suite]
07 juin 2007
"Tanger, ténébreuse et nostalgique" de Nicolas Bourcier
"(...) On dit que Tanger pleure celui qui ne la connaît pas, et qu'on pleure quand on l'a vue. Le on-dit a du vrai. On peut la toucher, caresser ses murs épais, effleurer ses portes en bois déglinguées. Gratter aussi sa terre noire, se rouler dans son sable toujours humide. S'enivrer encore de ses odeurs de tabac gris, de jasmin et de kif. Ici, on peut tout essayer, marcher avec un livre à la main, on peut même déplier un vieux plan de la ville pour se donner de l'allure, mais Tanger s'échappe."
Source: Le Monde (un... [Lire la suite]
06 juin 2007
Promotion de la candidature de Tanger aux Emirats Arabes Unies et au Qatar

05 juin 2007
La place financière Off-Shore de Tanger
La Place Financière Off-Shore a été constituée en 1991 et établie effectivement en 1993 par la loi N° 58-90 (26-2-1992). Elle est destinée pour abriter les banques Off-Shore ayant pour mission de recevoir des dépôts en monnaies étrangères convertibles et d’effectuer en ces mêmes monnaies toutes opérations financières, de crédit, de bourse, ou de change avec des non résidents.
Les banques qui sont agréées dans la place Off-Shore de Tanger sont : La Banque internationale de Tanger (Filiale du Crédit du Maroc) ; Banque Attijari... [Lire la suite]
04 juin 2007
Les Abeilles Tanger-Med
Au terme d’un appel d’offres international de grande qualité auquel les principaux opérateurs mondiaux du remorquage ont participé, Les Abeilles a remporté en 2005 la concession des activités remorquage et d’assistance dans le nouveau port de Tanger Méditerranée, et ce pour une durée de 25 ans. Conformément à son planning, la société Les Abeilles Tanger Med est aujourd’hui prête à démarrer son activité dans le port de Tanger Med.
Hervé Lefèvre, Directeur Général Les Abeilles Tanger Med déclare : « Nous disposons d’une structure... [Lire la suite]
04 juin 2007
1er raid international de yachting à voile, du 13 au 22 juin
La Fédération royale marocaine de Yachting à voile organise, du 13 au 22 juin, le 1er raid international de Yachting à voile (M'diq- Rabat), sous la présidence d'honneur de SAR le Prince Moulay Rachid. Ce raid, qui verra la participation de concurrents marocains et suisses, en plus du champion du monde, le Français Gérard Navarin, partira de M'diq pour rejoindre la ville de Rabat en passant par Tanger et la Plage de Moulay Bousselham.
Cette manifestation sportive qui s'inscrit dans le cadre du programme de l’Union... [Lire la suite]
04 juin 2007
L’importance de Tanger-Med pour l’Afrique et l’Europe
Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l’Afrique et l’Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.
Dans une déclaration à l’agence MAP, à l’occasion d’une visite effectuée par la délégation au chantier de construction du projet Tanger-Med, qui s’étend sur 500 km, Mme Brisepierre s’est dit impressionnée par l’état d’avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle... [Lire la suite]
04 juin 2007
Déjà 44 entreprises espagnoles sont implantées dans la ZFT
Quarante-quatre entreprises espagnoles sont implantées dans la zone franche de Tanger, avec un investissement total de plus de 614 millions de dirhams.
Avec 247 unités industrielles (15 pc), les investisseurs espagnols viennent en deuxième position, après les français, dans le classement des opérateurs dans la zone franche de Tanger. La proximité de Tanger de la péninsule ibérique et ses liens historiques avec certaines villes espagnoles ainsi que les avantages qu’elle offre aux investisseurs étrangers sont autant de facteurs... [Lire la suite]