Quelles sont les chances de Tanger d’organiser l'Expo 2012 ?
expo2012La ville de Tanger est capable de se surpasser et de relever sans difficulté les défis posés par le BIE pour accueillir un évènement d'une telle envergure. Bien entendu, il y a une rude  concurrence entre les villes marocaine, sud-coréenne et polonaise  pour obtenir le maximum de voix de la part des 98 pays votants. Néanmoins, les chances de Tanger sont réelles dans cette course pour l'organisation de l'Expo 2012, si l'on considère le soutien et l'appui de certains pays, notamment arabes qui, au sein de l'organisation de la  Ligue arabe, ont décidé de voter pour la candidature marocaine. Sans oublier évidemment le soutien de la plupart des pays africains ainsi que celui de la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, l'Argentine et l'Iran qui ont déjà exprimé officiellement leur soutien à cette première candidature africaine et arabo-musulmane. Espérons donc que le soutien dont jouit la ville de Tanger parvienne à récolter un maximum de voix.

Quel est  le  degré de  la  mobilisation locale et nationale autour de cette candidature ?
Tout d'abord, la candidature de Tanger jouit de l'appui du roi Mohammed VI, du  soutien du Premier ministre, duLogo_Expo_Tanger_2012 gouvernement, des présidents de la Chambre des députés et de la Chambre des conseillers, des  syndicats, des  partis politiques, des  députés  et  élus … En somme, toutes les composantes politiques de notre pays adhèrent totalement et inconditionnellement à cet ambitieux projet en en faisant, désormais, une affaire nationale.
Quant à la  mobilisation locale, je tiens précisément, en tant que Président du comité de soutien local, à saluer l'enthousiaste mobilisation de la société civile pour l'Expo 2012 à travers les  centaines d'associations locales et ONG qui ont  participé à l'organisation des cérémonies d'accueil de la commission d'enquête du BIE, et des manifestations populaires qui les ont accompagnés lors de leur dernière visite à Tanger. Je tiens à rappeler également qu'un comité de soutien national a été créé, regroupant des personnalités de toutes les régions du Maroc et présidé par Mme Myriem  Bensaleh, femme d'affaires très engagée dans la société civile marocaine.

Qu’apportera l’organisation de l’expo à Tanger et à la région ?
L'Expo 2012 est  un projet national et Tanger a été choisie pour représenter notre pays. Le nombre de visiteurs prévus dépassant les  6 millions va générer, directement ou indirectement, la création d'une forte main-d'œuvre. Rien que pour le site, 3000 emplois devraient être créés pour toute la  période de l'expo. Après l'expo, le site sera cédé en grande partie à des opérateurs privés pour se  reconvertir en un véritable pôle d'animation par le  réaménagement d'hôtels, restaurants, cafés, centres d'affaires ...  La ville  bénéficiera de beaucoup d'espaces qui renforceront l'infrastructure culturelle et sociale en plus des rocades, des ouvrages d'art, des espaces verts et un réseau moderne de transports ( Bus rapides ou tramways )...
La région continuera à réaliser ces projets indépendamment de 2012 et la mairie procède actuellement à une mise à niveau totale de la Ville par la  programmation d'un budget de 1 milliard de dirhams sur  une période de 5 ans allant de 2005 à 2009. Ce programme concerne la voirie de proximité, la voirie commune reliant les arrondissements, les  rocades, les espaces verts, un complexe culturel comprenant un théâtre, un conservatoire de musique, une grande salle couverte et bien d'autres projets  structurants …
Outre les infrastructures et les équipements dont  bénéficiera la ville de Tanger, l'organisation d'un tel événement est de nature à stimuler  l'activité  touristique et la création d'emplois et permettra à la ville  de se positionner très rapidement comme un des principaux pôles économiques de la Méditerranée.

Enretient avec Dahman Derhem (Maire de Tanger et Président du Comité de soutien local) in Lejournal-hebdo.com