Le port Tanger-Med a été conçu en tant que plate-forme d'échanges et port hub, surtout pour les activités de transbordement de conteneurs qui enregistrent un rythme de croissance élevé dans la Méditerranée.
Les deux objectifs principaux du port Tanger-Med sont les suivants : d'une part, absorber les transbordements de conteneurs des grandes lignes maritimes qui effectuent les trafics est-ouest et nord-sud; et d'autre part capter les transbordements qui ont pour destinations les régions voisines, comme la Méditerranée occidentale et le Nord et l'Ouest de l'Afrique.
Tanger-Med disposera de plusieurs infrastructures :
un terminal de conteneurs destiné au trafic de transbordements et au trafic import-export, avec une ligne de quai de 1 610 mètres,
un terminal ro-ro pour le trafic de passagers et pour le trafic TIR –on calcule 2,5 millions de passagers et 100 000 camions par an,
un terminal à vracs divers, essentiellement pour céréales,
un terminal d'hydrocarbures qui servira pour la redistribution de produits raffinés dans la région du Nord et facilitera l'approvisionnement des bateaux des compagnies maritimes qui naviguent dans le détroit de Gibraltar.