expo2012_TangerPlusieurs personnalités françaises viennent de rejoindre un prestigieux Comité de soutien, mis en place par l'ambassade du Maroc à Paris, pour soutenir la candidature de la ville de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

Ce Comité regroupe plusieurs personnalités, dont Claude Bébéar, président du Conseil de surveillance du Groupe AXA, Pierre Bergé, président de la "Fondation Bergé", l'ambassadeur de France Claude De Kemoularia, vice-président de l'Institut d'études politiques méditerranéennes, Jean-René Fourtou, président du Conseil de surveillance de Vivendi Universal et Guillaume Sarkozy, président du Groupe Mederic.

Il s'agit également de Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre des Finances, député, Hubert Védrine, ancien ministreLogo_Expo_Tanger_2012 des Affaires étrangères, Patricia Balme, présidente du PB Communication internationale, Paulette Brispierre, sénateur, présidente du Groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, Jacques Attali, président "Planet Finance", l'ambassadeur Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe à Paris et Claude Griscelli, professeur de pédiatrie et de génétique médicale.

Parmi les artistes et sportifs ayant également rejoint ce Comité, Alain Delon, star internationale, Jamal Debbouze et Gad Elmaleh, célèbres humoristes, Roger Hanin, comédien, Jean-Michel Jarre, musicien, auteur-compositeur, Yannick Noah, chanteur, sportif, Mireille Darc, Arielle Dombasle et Nathalie Baye, comédiennes, Elie Chouraqui, réalisateur, Jean Reno, acteur international, Sapho, auteur-compositeur, Hicham El Guerrouj, médaillé olympique, Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France, Nelson Monfort, journaliste sportif et Roland Giraud, acteur.

logo_tanger_2Le monde des médias, des arts et des lettres est aussi fortement représenté, notamment par Jean-Pierre Elkabbach, président de la Radio "Europe 1", Patrick Poivre d'Arvor, écrivain, journaliste vedette de la chaîne "TF1", Pascal Nègre, président de Universal Music, Jacques Chancel, écrivain, Eve Ruggieri, journaliste-présentatrice, Pierre-Jean Bozo, directeur du journal "20 minutes", Ness, présentatrice, Eric Revel, journaliste-économiste, Paul Amar, journaliste-présentateur, Rachid Arhab, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Françoise Laborde, journaliste et André Bercoff, écrivain.

Outre leur adhésion, ces personnalités ont témoigné de leur admiration pour le Maroc et la ville de Tanger. "Carrefour de l'histoire, berceau du métissage des cultures et des peuples, ville lumière à l'intersection magique de la rencontre des deux mers l'Atlantique et la Méditerranée, Tanger est unique au monde", écrit Arielle Dombasle.

"Natif du Maroc, amoureux de ce magnifique pays, avec toute mon amitié et mon espoir pour le Maroc", souligne pour sa part Roland Giraud. "Heureux de vous soutenir, j'aime le Maroc", précise Roger Hanin.

"Tanger souligne l'aspect arc-en-ciel Méditerranée -Atlantique, Nord-Sud et Est-Ouest. Le centre du monde du 21ème siècle", soutient de son côté André Bercoff.

"Son organisation, sa modernité, son dynamisme, ses valeurs faites du respect de la culture fondée sur une grandeexpo2012 histoire et de l'ouverture sur le monde contemporain international font du Maroc le candidat qui accueillera tous les pays désireux de participer à ce grand évènement", souligne le professeur Claude Griscelli.

Le Maroc a officiellement déposé sa candidature, le 28 juin 2006, auprès du Bureau international des expositions (BIE) et choisi la ville de Tanger pour accueillir l'Expo-2012. "Routes du mondes, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni", est le thème proposé par le Maroc pour "Tanger 2012", ville qui accueillera le plus grand port de la Côte Méditerranéenne. Le vote pour élire la ville hôte de l'Expo-2012 se déroulera, le 27 novembre prochain à Paris, lors de l'Assemblée générale des 100 pays membres du BIE.

Source: MAP, 27/06/07