Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
19 juin 2007

Les responsables du BIE mettent en exergue les atouts qui font la force de Tanger

Paris, 19/06/07- Les responsables du Bureau international des expositions (BIE) ont mis en exergue les atouts qui font la force de Tanger, ville candidate à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

expo_2012S'exprimant, lundi à Paris, lors d'une soirée de gala organisée au Pavillon Gabriel par le ministère du Tourisme et l'ambassade du Maroc en France en l'honneur des délégués des Etats membres du BIE, MM. Wu Janmin et Vicente Gonzalez Loscertales, respectivement président et secrétaire général du BIE, ont relevé que Tanger constitue à la fois un carrefour entre l'Europe et l'Afrique, une ville riche par son histoire et un berceau de plusieurs civilisations et cultures.

"J'apprécie hautement l'hospitalité légendaire marocaine", a dit M. Wu Janmin, faisant remarquer qu'il était "tellement frappé", au cours de sa visite il y a un mois au Maroc, par cet enthousiasme inégalé manifesté à la candidature de la ville de Tanger pour l'organisation de l'Exposition internationale 2012".

L'Exposition, qui "appartient au monde entier sans exclusivité, est un levier de développement, de coopération, d'innovation et un facteur de solidarité", a-t-il ajouté. "Tanger est une ville merveilleuse à laquelle je souhaite bonne chance" pour accueillir cette grande manifestation internationale, a encore dit M. Wu Janmin.

M. Gonzalez Loscertales a, pour sa part, signalé que "la route du Maroc mène toujours à des endroits très variés où règnent amitié, hospitalité, joie et culture". Après avoir indiqué que la BIE s'est "enrichie par trois excellentes candidatures pour l'Expo 2012", il a fait observer que celle de Tanger est "basée sur une grande expérience historique, une richesse sans égale du patrimoine et une position stratégique en tant que carrefour entre l'Europe et l'Afrique.

Logo_Expo_Tanger_2012Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, M. Adil Douiri, avait auparavant souligné que "l'histoire de cette très vieille nation qu'est le Royaume du Maroc est celle d'un pont entre les cultures, les civilisations et les religions". "Pour nous Marocains, le tourisme est beaucoup plus qu'un secteur économique et beaucoup plus qu'un vecteur de création d'emplois, il est au coeur de notre projet de société", a-t-il par ailleurs indiqué, notant que "le secteur touristique constitue pour nous surtout une opportunité d'échanges culturelles et d'ouverture sur les autres". Et de préciser à cet égard que "cette volonté de partage, d'ouverture et d'échange est inscrite profondément dans les gènes du Royaume du Maroc".

L'artisanat marocain, qui connaît "un développement spectaculaire ces dernières années, symbolise parfaitement la richesse que peut générer le mélange des cultures et l'ouverture sur l'autre", a relevé le ministre, soulignant que cet artisanat "a de tout temps véhiculé une culture et un patrimoine ancien et très riche".

Soulignant que le Maroc "est réputé pour la sophistication et le savoir-faire de ses artisans", M. Douiri a fait remarquerexpo2012 toutefois que "depuis quelques années, l'ouverture de l'artisanat marocain sur le design international et son mélange avec des créateurs d'origines diverses a donné naissance à un artisanat à la fois d'exception, luxueux, sophistiqué, inventif et au goût des consommateurs internationaux les plus exigeants, tout en lui gardant cet héritage culturel, ce patrimoine et cette identité qui le différencient".

Cette soirée, animée par Ness, présentatrice de télévision française d'origine marocaine et ponctuée de représentations d'une troupe de Gnawa, d'intermèdes musicaux exécutés par la chanteuse Naziha Meftah et d'un défilé d'habits traditionnels marocains, s'est déroulée en présence notamment de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Abderrazak Jaïdi, ambassadeur en charge du Consulat général du Royaume à Paris, Mme Aziza Bennani, déléguée du Maroc à l'UNESCO, et M. Jean-René Fourtou, président du directoire du groupe français "Vivendi" et co-président du Groupe d'impulsion économique France-Maroc (GIEFM).

expo2012_TangerOnt pris part également à ce dîner, MM. Mohamed Hassad, wali de Tanger-Tétouan et président de l'Association "Tanger 2012", Dahmane Derham, maire de Tanger, Mme Christine Sarkozy, membre du GIEFM, et son époux Guillaume Sarkozy, la chanteuse Sapho, le Marocain Abdellatif Benazzi, ancien capitaine des Quinze de France, Rachid Arhab, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le célèbre humoriste Yves Lecoq, Claude Bébéar, homme d'affaires, fondateur et ancien président du groupe d'assurance "AXA", et plusieurs autres personnalités.

Source: MAP

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité