Une vingtaine d’éducateurs spécialisés dans l’autisme bénéficient, durant cette semaine à Tanger, d’une session de formation sur « la prise en charge psycho-pédagogique de l’enfant autiste ».

session_de_formation_sur_la_prise_en_charge_psycho_p_dagogique_de_l_enfant_autisteOrganisée par l’Institut Lalla Meryem pour enfants autistes et la Fondation espagnole «Congost-Autisme», avec le soutien de La Fondation Gas Natural, via sa filiale marocaine Metragaz, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la préparation des éducateurs qui prendront en charge les classes intégrées destinées aux enfants aux besoins spécifiques.
Les participants à cette session, qui sont encadrés par des spécialistes espagnols et marocains dans les domaines de la psychiatrie, la psychologie, la pédagogie et l’éducation des personnes aux besoins spécifiques, débattent de «la vision de l’autisme dans le foyer familial», de «l’approche psycho-pédagogiques pour la prise en charge des enfants autistes», ainsi que de «la présentation des cas pratiques et des techniques de communication avec les enfants autistes».
Intervenant à l’ouverture de cette session, M. Rachid Kanouni, directeur de la prévention et de l’intégration sociale des personnes handicapées au secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, a passé en revue certaines statistiques sur l’handicap au Maroc et les besoins de prise en charge.
Selon une étude nationale sur l’handicap, réalisée en 2004 avec le concours de l’Union européenne, 5,12% de la population marocaine souffre de différents types d’handicaps. La même étude précise que 22,6 % de ces personnes souffrent d’un handicap mental, dont l’autisme.
Plus de 32 % des enfants souffrant d’handicaps poursuivent leur scolarité soit dans des structures spécialisées ou dans des classes normales, a relevé M. Kanouni.
Evoquant les efforts déployés pour la prise en charge et l’intégration de ces enfants, le responsable a souligné que 185 classes intégrées ont été créées dans le cadre d’un partenariat conclu, en 1996, entre le ministère de l’éducation nationale et le département chargé des personnes handicapées.
En raison des grands besoins dans ce domaine, un nouvel accord a été conclu en 2006 entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’Education nationale et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, permettant la création de 247 classes intégrées en une seule année, a fait savoir M. Kanouni.
A signaler que la fondation Gas Natural compte, via sa filiale marocaine Metragaz, plusieurs initiatives de coopération avec l’institut Lalla Meryem pour enfants autistes de Tanger.
Source : MAP