Dans le cadre de la stratégie de développement des énergies renouvelables et de valorisation des ressources énergétiques nationales, L'ONE a lancé d'importants projets dans plusieurs régions du Maroc dont la vitesse moyenne du vent dépasse les 8m/s notamment à Essaouira et Tanger.

Type : Production éolienne
Région : Tanger
Puissance : 140 MW
Maître d'ouvrage : ONE
Exploitant : ONE
Coût : 235 Millions d'Euro
Mise en service : 2007

PARCS_EOLIENSSitué à 22 km au sud Est de Tanger, ce parc éolien, d'une puissance totale de 140MW et d'une productibilité moyenne annuelle de 510 GWh, permettra le renforcement des moyens de production d'origine éolienne et du réseau d'interconnexion de la région du Nord.

Le projet sera réalisé par l'ONE en tant que maître d'ouvrage qui assurera son exploitation. Tandis que sa construction sera confiée au groupement retenu après appel à la concurrence.

Son Aménagement

Le parc éolien comprend l'installation des aérogénérateurs d'une puissance nominale unitaire supérieure ou égale à 850 kW, des appareils de contrôle, de commande, de mesure et de protection, des postes BT/MT des éoliennes, des postes élévateurs MT/HT ainsi que 2 lignes d'évacuation de 225 kV.

Son Environnement

Ce projet entre dans le cadre du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP), conformément à la politique de l'ONE visant le développement des énergies propres et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, ce projet permet d'éviter l'émission de 470 000 tonnes par an de CO2.

Son Financement

Prévu d'être mis en service au début de l'année 2007, le projet a un coût global estimé à 1,4 Milliard de dirhams. Son financement est assuré par la Banque Européenne d'Investissement, la banque allemande KfW et les fonds propres de l'ONE.