TNAGER, 28/05/07 - Un Centre d'oncologie pédiatrique est en cours de réalisation à l'hôpital italien de Tanger dans le cadre de la coopération maroco-italienne dans le domaine de la santé.

Le ministre de la santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, et l'ambassadeur d'Italie à Rabat, M. Umberto Lucchesi Palli, ont visité, dimanche, le chantier de ce projet, le premier du genre dans la région Tanger-Tétouan.

Le Centre, qui recevra ses premiers patients d'ici un an, sera doté de tous les équipements pour le traitement des maladies du cancer, avec notamment des services de radio-thérapie, de chimiothérapie et de chirurgie. Le projet est financé par de généreux donateurs de différents horizons, a indiqué, M. Palli, précisant que l'hôpital disposera d'une capacité de 40 lits et des équipements nécessaires pour une prise en charge complète des patients.

Ce projet est une contribution à l'effort de développement de la région de Tanger qui soigne son image et renforce ses infrastructures dans la perspective d'abriter l'Expo-2012, a-t-il ajouté.

La nouvelle structure hospitalière contribuera au renforcement de la politique de régionalisation des centres d'oncologie à travers le Royaume, a indiqué, pour sa part, M. Brahim El Gueddari, Directeur du Centre national d'oncologie de Rabat. Et de préciser que grâce à cette politique, plusieurs régions disposent de centres d'oncologie traitant les différents types du cancer, citant ainsi les centres d'Oujda, d'Agadir, déjà opérationnels, et celui d'Al Hoceima qui est en cours de réalisation.

Le ministère de la santé approvisionnera ce nouveau centre en personnel, notamment les médecins, les infirmiers et les techniciens, a-t-il dit.

Créé en 1929, l'hôpital italien de Tanger dispense gracieusement différents services médicaux au profit des populations des quartiers défavorisés de la ville du détroit.

Source: MAP