Tanger, 04/05/07- Le célèbre artiste sculpteur français, Tomek Kawiak, est venu présenter à Tanger son projet d'une sculpture qui décline l'identité et l'aura de la ville du Détroit et qui sera placée dans un endroit public de la cité.

Kawiak a exposé à l'espace ''Relais de Paris'', la maquette de son oeuvre qui sera réalisée dans son atelier de la côte d'Azur.

Cette exposition sera l'occasion pour ouvrir des discussions avec la société civile et des responsables locaux de la conception de cette sculpture et de son emplacement.

Tomek_KawiakLe projet artistique, initié dans le cadre de la promotion de la candidature de Tanger à l'Expo-2012, prévoit une sculpture urbaine de 6,30 m de hauteur et 5 m de diamètre. Le modèle réduit présente la lettre ''T'' en caractère arabe (symbole des nombreux noms que la ville avait porté le long de son histoire). La lettre réalisée en bronze doré sous la forme d'un bateau est greffée sur un fond bleu qui représente la mer.

La sculpture sera installée sur un piédestal de 3 m de hauteur revêtu de zellige ''bleu nila'' dégradé. L'emplacement de cet oeuvre est prévu sur le front de mer au niveau de la corniche de la ville.

''Aujourd'hui, la ville de Tanger a besoin de se démarquer et d'affirmer sa spécificité en capitalisant sur son image de cité cosmopolite propice à l'épanouissement des arts et de la culture'', indiquent les partenaires de ce projet.

Et d'ajouter que dans l'élan de la mobilisation pour la candidature de Tanger à l'Expo-2012, la ville est en plein effort d'amélioration de son marketing urbain et cette initiative a pour objectif de doter la cité d'une image et d'un label qui traduisent son authenticité et ses spécificités.

Source: MAP 07-05-2007