Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
6 mai 2007

Un slogan désormais dans toutes les bouches: «Tous pour l'Expo2012 à Tanger»

Le tissu associatif, les élus et les différents intervenants locaux de la ville du détroit se sont organisés au sein d'un comité de soutien à la candidature de Tanger pour l'organisation de la prestigieuse Exposition Internationale 2012.

La présidence du comité de soutien, dont l'assemblée générale a été tenue en fin de semaine, a été confiée au président du conseil de la ville de Tanger, Dehman Derham.
La mission du comité consiste, en premier lieu, à mobiliser la population autour de cet événement de grande envergure, qui promet de transformer la ville et de propulser son développement. Lors de sa prochaine visite à Tanger pour vérifier la viabilité du dossier technique de la candidature, les membres de la mission d'enquête du Bureau International des Expositions (BIE) vont accorder un intérêt particulier au "degré d'adhésion et d'unanimité des habitants de la ville autour de l'événement", a expliqué le Wali de la Région TangerTétouan et président de l'association Tanger2012, Mohamed Hassad.Il aa assuré que le document répond à l'ensemble des questions du BIE. "Des bureaux d'études de grande notoriété ont été engagés pour l'élaboration de ce dossier technique, et nous avons tenu à se distinguer par rapport à la concurrence (Corée du Sud et Pologne) en présentant un plan bien détaillé de l'aménagement du site qui devra abriter la manifestation",a-t-il affirmé. Mettant l'accent sur la solide viabilité financière du projet, Hassad a affirmé que "nous sommes en mesure de s'assurer une autosuffisance en financement et les projections font état d'une marge bénéficiaire de 80 millions de dollars". Une marge bénéficiaire que drainera notamment l'opération de vente des pavillons et des constructions sur l'espace de l'exposition. Un espace est prévu dans ce sens sur plus de 70 ha sur la magnifique baie de Tanger.
Le président de l'association Tanger2012 a appelé l'ensemble des intervenants locaux à fédérer leurs efforts dans un élan collectif pour l'aboutissement de ce projet de grand intérêt tant pour la ville que pour l'ensemble du pays. Il a aussi annoncé le lancement, début janvier, d'une vaste campagne de promotion de la candidature de Tanger pour "l'Expo2012" à travers la presse locale et nationale.
De son côté, le président du comité local de soutien, Derham, a plaidé pour une forte mobilisation autour de la devise "Tous pour l'Expo2012''. ''Notre mission à tous au sein du comité de soutien consiste préparer la visite de la mission de contrôle du BIE qui interviendra en mars prochain'', a-t-il dit.
Le directeur du Centre Régiona1 d'Investissement (CRI) de la wilaya de Tanger Tétouan, Jelloul Semsam, a donné, à cette occasion, un bref aperçu sur le dossier technique de la candidature de Tanger. Les prévisions établies par des bureaux d'études font état de 6 millions de visiteurs durant les trois mois de l'exposition (16 juin16 septembre) avec une affluence quotidienne qui devra varier entre 65.000 et 130.000 visiteurs,a-t-il indiqué.
Le plan d'aménagement de l'espace de l'exposition, qui abritera les pavillons d'une centaine de pays, a été conçu de façon originale qui répond aux normes de sécurité sans omettre une esthétique originale.
L'espace de l'exposition, conçu en forme circulaire avec ouverture sur la baie de Tanger, sera desservi par cinq portails qui correspondent aux 5 sous thèmes de la thématique principale retenue pour la candidature de Tanger : "Routes du Monde, Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni". Semsam a souligné, à cet égard, l'originalité de ce thème qui se distingue par rapport à ceux retenus par la ville SudCoréenne Yeosu (les océans) et la ville polonaise Wroclaw (le divertissement). Le thème de Tanger offre de grandes opportunités d'exposition pour de nombreux secteurs économiques et industriels, a-t-il précisé.
Concernant la capacité d'hébergement de la ville à l'horizon 2012, l'intervenant a assuré que, compte tenu des grands projets touristiques en cours, la capacité hôtelière de Tanger dépassera même les besoins pour les 6 millions de visiteurs attendus pour cette manifestation. "Pour les centaines de milliers de nuitées prévues, il faudrait une capacité d'hébergement de 19.500 lits. Or avec les projets touristiques à terme nous aurons un excèdent de 11.000 lits", a-t-il expliqué.
Quant à la mise à niveau de la ville de Tanger qui dispose actuellement d'un budget de plus de 700 millions dh (20062009), Semsam a signalé que ce montant connaîtra une très forte hausse en cas d'aboutissement de la candidature de Tanger, un chantier qui comptera notamment sur la réalisation d'un plan de circulation avec la construction de plusieurs voies de contournement et le renforcement des 5 principales pénétrantes de la ville. L'aspect environnemental n'est pas en reste, puisque les préparatifs envisagés prévoient l'aménagement de plus de 30 km des berges des oueds et cours d'eau qui traversent le périmètre de la ville. Avec le projet de reconversion du port de Tanger en port de plaisance, les travaux de restructuration et de ravalement au profit des quartiers périphériques et des zones touristiques de haut standing, la ville de Tanger dispose, bel et bien, de toutes ses chances dans la course à l'Expo 2012.

Source: La vérité - 06 Mai 2007

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité