La première séance de travail tenue, lundi, avec la délégation du Bureau international des expositions (BIE) a été "convaincante", a affirmé le président du conseil de la ville, Dehmane Derham.

Lors d'un point de presse, le maire de la ville, qui est aussi président du comité de soutien national à la candidature de Tanger, a assuré que "la commission d'enquête du BIE a pu constater lors de cette séance de travail que le dossier de Tanger a été bien préparé et qu'il se distingue par rapport à celui des deux villes concurrentes" (Ndlr Yesou-Corée du Nord et Wroclaw-Pologne).

En ce qui concerne le volet promotion de la candidature tangéroise, M. Derham a indiqué que des délégations serontLogo_Expo_Tanger_2012 dépêchées dans 70 des 98 pays membres du BIE en vue de plaider en sa faveur. Dans ce même élan, les délégués des 98 pays membres du BIE seront conviés le 25 mai prochain à Asilah pour un séminaire international sur cette candidature, a-t-il ajouté avant de rappeler qu'au niveau local, une soixantaine d'associations s'impliquent dans le processus de promotion. Autre signe de cette forte mobilisation, l'Association Tanger-2012 a reçu plus de 3 millions de SMS de soutien à cette candidature via un service de messagerie, a-t-il indiqué.

expo2012Le vice-président de l'Association Tanger-2012, Jelloul Semsam, a souligné, pour sa part, que les éléments techniques du dossier de candidature ont parfaitement satisfait les sollicitations des membres de la délégation du BIE. Notamment ceux relatifs à l'emplacement choisi pour abriter l'Expo, son accessibilité et la logistique prévue pour un déroulement de cette manifestation. Ce site que la commission d'enquête a visité lundi en compagnie d'une équipe menée par Khalid Alami, directeur de l'Agence urbaine, est situé à proximité du centre-ville et s'étend sur une superficie de 25 Ha.

Maillon important du dossier de candidature, il bénéficiera d'un concept d'aménagement conforme aux normes internationales les plus strictes, en particulier en matière de sécurité et de fonctionnement.

Associant ergonomie, convivialité, confort et efficacité, sonconcept d'aménagement réunira autour d'un lac artificiel les pavillons réservés aux pays participants. Cinq pavillons thématiques proposeront la déclinaison du thème «Routes du monde, rencontres des cultures. Pour un monde plus uni». Les différents parcours de visite mettront en valeur également quelques formes de déclinaison du thème à travers des spectacles vivants, des projections ou des expositions.

Des animations inter-actives seront également au rendez-vous et des parcours particuliers seront aménagés à l'intention des visiteurs handicapés malvoyants et malentendants. Le site offre également aux visiteurs un éventail de services afin d'assurer des conditions de confort optimales.

Source: Libération, 2 Mai 2007