MEKNES (MAP) 22/04/2007 - La promotion de la candidature de la ville de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale de 2012 occupe une place de choix au sein du Stand de la région de Tanger-Tétouan au 2ème Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAGRIM).

Logo_Expo_Tanger_2012Les responsables de la région de Tanger-Tétouan, qui est à l'honneur ce dimanche au SIAGRIM, ont saisi cette opportunité pour informer le public, venu nombreux pour découvrir les spécificités de chaque région du Royaume dans le pôle "Régions", sur la candidature de la ville du Détroit pour abriter cette prestigieuse manifestation internationale.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan, M. Abdelhadi Benallal, a mis en exergue les potentialités de la ville pour organiser cette exposition internationale, émettant l'espoir de voir l'organisation de cette manifestation attribuée à la ville du Détroit.

La ville de Tanger offre "les conditions idoines" pour assurer le succès de ce prestigieux évènement, eu égard aux projets d'envergure et les chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit. Selon les responsables de la candidature de la ville du Détroit, le budget global prévu pour l'organisation de l'Exposition internationale 2012 s'élève à 5,3 milliards DH.

La consistance de ce vaste chantier, prévu sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger, comprend notamment l'aménagement et l'équipement des pavillons thématiques pour un investissement de 500 millions DH, la construction de logements à proximité du site pour un coût de 600 millions DH, et la construction d'un palais des congrès (100 millions DH). Comme pour plusieurs villes, qui avaient abrité une telle manifestation (NDLR: la Tour Eiffel a été construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1889), la manifestation lèguera à la ville un monument qui constituera son emblème aux niveaux national et international.

Les organisateurs de l'Expo-2012 prévoient ainsi la construction d'un signe identitaire dit ''Soleil Couchant''. Ce monument, une merveille architecturale, coûtera un investissement de 250 millions DH.
Les représentants de plus de 80 pays sont attendus à Expo-2012.