Rabat, 30/04/07- SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais royal à Rabat, les membres de la Commission d'enquête du Bureau International des Expositions (BIE) conduite par la présidente de la commission exécutive du BIE, Mme Carmen Sylvain (Canada) et le Secrétaire général du Bureau, M.Vincente Gonzales Loscertales (Espagne).
La Commission, qui va procéder à la vérification de la viabilité de la candidature de la ville du Détroit à organiser l'Exposition Internationale de 2012, comprend également MM. Helmut Schneider (Allemagne), Hanmin Zhou (Chine), Staffan Bgorck (Suède) et Mmes Alicia Silvana Barone (Argentine) et Anca Anghel (Roumanie).
La ville de Tanger, qui a choisi pour thème ''Routes du Monde, rencontres des cultures, pour un monde plus uni'', se trouve en concurrence avec les candidatures des villes Yesou (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne) pour l'organisation de l'édition 2012 de l'exposition internationale.
Après la visite de la mission d'enquête du BIE, un vote en assemblée générale de cette organisation interviendra en décembre prochain pour départager les candidatures.
Le dossier technique, déposé le 26 février dernier par le Maroc auprès du BIE, comprend les informations exhaustives sur l'ensemble des aspects relatifs à l'organisation de cette manifestation internationale et les garanties financières apportées par le Royaume à cet effet.
La consistance de ce vaste chantier, dont l'emplacement est prévu sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger, comprend notamment l'aménagement et l'équipement des pavillons thématiques, la construction de logements à proximité du site et d'un palais des congrès.
L'exposition internationale est une manifestation à caractère non commercial organisée par le BIE dans l'intervalle de deux Expositions Universelles qui se tiennent tous les 5 ans. Elle s'articule autour d'un thème défini par la ville candidate qui offre une vitrine culturelle, économique et technologique aux pays participants qui sont invités à y établir un pavillon de présentation.
Le BIE a été crée à l'initiative de plusieurs Etats par une convention internationale signée en 1928. l'objectif de cette institution, basée à Paris, est de réglementer la fréquence de ces expositions et de veiller à leur qualité.
Source: MAP