Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
30 avril 2007

Exposition internationale 2012 : Tanger, le seul choix possible !

Tanger et le Maroc s’apprêtent à vivre une semaine particulièrement importante pour la candidature de «la Perle du Détroit» à l’organisation en 2012 de l’Exposition Internationale. L’acte de candidature avait été déposé en 2006 auprès de l’instance concernée, le Bureau International des Expositions, institution qui compte plus de 98 Etats membres et qui gère également l’organisation de l’Exposition Universelle. La démarche tangéroise, soutenue par les plus hautes autorités du pays, les pouvoirs publics, mais aussi la société civile locale et nationale, appuyée par un comité de soutien prestigieux, composé notamment de M. Federico Mayor, ancien Directeur général de l’UNESCO, est organisée sous la responsabilité dynamique du Wali de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad et de la municipalité.

Une association a été constituée pour soutenir cette démarche qui représente un formidable défi pour la ville et pour le Royaume. En effet, à travers la candidature de Tanger, au riche passé cosmopolite, c’est l’image du Maroc nouveau qui se présente au monde pour une manifestation internationale qui devrait accueillir plus de six millions de visiteurs en 2012.
Expo_2012Les chantiers du développement, de la croissance, de l’ouverture économique, de la démocratisation politique, de l’amélioration du quotidien des citoyens sont ouverts depuis près d’une décennie et 2012 marquera les témoignages de ces avancées que l’on perçoit déjà. L’embellissement de la ville, le projet Tanger-Med en cours de finalisation ultime, l’axe autoroutier jusqu’à Marrakech, la hausse du PIB de 8,1 % en 2006, la bonne notation du Maroc en termes de rating international, tout cela dénote des progrès accomplis et que Tanger voudra capitaliser dans son entreprise de promotion mondiale.
La candidature, qui a d’ores et déjà reçu le soutien de plusieurs grands pays voisins et amis (dont l’Espagne et la France, le Portugal, mais aussi toute l’Amérique Latine hispanophone et la communauté des Etats arabes), est une formidable opportunité pour le Maroc certes, mais aussi pour l’Afrique. En effet, notre continent n’a jamais abrité d’exposition internationale et Tanger réaliserait ainsi une première à la hauteur des légitimes ambitions et de la place occupée par notre continent.
Sa candidature, déposée en même temps que celles de Cracovie (Pologne) et Séoul (Corée du Sud), devrait logiquement, si elle est bien appuyée et promue, l’emporter lors du vote final qui aura lieu en novembre prochain. Un vote qui sera fortement influencé par le rapport  du Bureau International des Expositions dont une délégation arrive dans notre pays pour sa mission d’inspection qui s’étalera du 29 avril au 4 mai prochain.

Une délégation du Bureau International des Expositions au Maroc
Après la remise par Tanger de son dossier technique, la mission d’enquête du Bureau International des Expositions (BIE) se rend au Maroc du 29 avril au 4 mai 2007 pour évaluer sur le terrain la candidature de Tanger avant de remettre son rapport final.  Cette étape du processus de sélection est cruciale pour la réussite de la candidature marocaine. Le rapport de la délégation du BIE jouera un rôle très important dans la décision finale des 98 votants du BIE.
Plusieurs séances de travail sont programmées dans le cadre de cette visite. La délégation devrait dans un premier temps se pencher sur le thème et les objectifs de l’exposition avant de s’intéresser aux dimensions techniques et financières de l’organisation. 
Une visite sur le site de l’exposition est prévue. Elle permettra à la délégation de s’informer sur les catégories d’exposants prévus et leur nombre, les diverses modalités d’attribution des emplacements ainsi que les règles générales de construction des bâtiments destinés à ces participants.  D’autres points devront être également discutés avec le Comité Stratégique de Pilotage. Il s’agit notamment des aspects sécuritaires, législatifs et juridiques. 
La délégation du BIE se rendra par la suite à Rabat où elle entrera dans les détails de l’étude financière et des coûts de participation. 
La visite sera également une occasion d’évaluer le climat politique et le soutien national à l’exposition. Une rencontre avec les chefs des partis politiques est prévue à cet effet au siège du Parlement. 
Tout le long de son séjour, la délégation prendra également la mesure du degré de mobilisation populaire autour de la candidature.
Marrakech sera la dernière étape de la visite. La séance de travail programmée dans la ville ocre sera consacrée à tous les aspects relatifs aux visiteurs.

Une délégation étoffée
La délégation du BIE sera composée de Monsieur Vicente Gonzalez Loscertales, Secrétaire Général du BIE, natif d’ailleurs expo_2012de Tanger, de Madame Carmen Sylvain, Présidente de la Commission Exécutive du BIE et ancien ambassadeur du Canada au Maroc et en Mauritanie, de Madame Alicia Silvana Barone, déléguée de l’Argentine auprès du BIE et de Messieurs Helmut Schneider, Hanmin Zhou, Staffan Björck, respectivement délégués de l’Allemagne, de la Chine et de la Suède auprès du BIE et de Madame Anca Anghel, en charge du suivi des expositions au secrétariat du BIE.

D'après le site La Nouvelle Tribune, 26/4/2007.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité