Séminaire à tanger sur le management des services chargés de la protection de l'environnement.

La ville de Tanger a abrité, du 19 au 23 mars 2007, un séminaire autour du thème "management des services publics locaux : cas des services chargés de la protection de l'environnement".

La_Coop_ration_Technique_AllemandeLa manifestation, organisée dans le cadre d'une action de coopération entre le ministère de l'Intérieur et la fondation allemande Hans Seidel via le programme de coopération technique allemande (PGPE), connaîtra la participation d'une trentaine de responsables des services locaux concernés par la question de l'environnement et du développement durable.
Les représentants d'établissements publics, des communes urbaines de la région et des sociétés délégataires de services vont débattre des différents aspects de ce sujet d'actualité.

La prise de conscience collective à l'échelle planétaire concernant la problématique de l'environnement et du développement durable s'est traduite par une panoplie de conventions et d'accords internationaux que le Maroc a ratifiés, selon les organisateurs de la manifestation.

De plus, les accords de l'Organisation Mondiale du Commerce imposent désormais un ''commerce écologique'' enLa_Coop_ration_Technique_Allemande conditionnant les échanges commerciaux internationaux par des normes environnementales internationales. D'où l'importance de l'optimisation du management des services chargés de la protection de l'environnement et du développement durable, soulignent les organisateurs.

Cette rencontre vise à présenter le cadre juridique régissant la protection de l'environnement, dresser l'état des lieux des intervenants chargés de l'environnement et promouvoir leur travail en réseau dans le cadre de la concertation et de la coordination.

Les participants vont également examiner les moyens de renforcer les capacités de gestion des ressources humaines en charge de la protection de l'environnement et identifier les attentes en matière de formation aux métiers de l'environnement.