Ce Musée est situé dans l'ancien quartier anglais, dans une prestigieuse villa construite en 1890 pour abriter le consulat britannique et ce, jusqu'au début des années 1980. En 1986, il fut réhabilité en maison de la Culture, pour devenir un Musée d’Art contemporain en 1990. Il présente des chef-d’oeuvres d’une pléiade d’artistes marocains contemporains appartenant à différentes écoles artistiques. En parallèle, le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes nationaux et étrangers.
Le musée comprend six salles dont chacune représente une étape de l'évolution de la peinture moderne au Maroc.


Première salle
Les tableaux exposés nous permettent d'apprécier les créations des précurseurs de la peinture moderne rnarocaine. Cette Première génération de Peintres qui furent les pionniers d'un art moderne marocain, nous livrent une symbiose entre l'art traditionnel et la peinture abstraite occidentale.

Deuxième salle
Cette salle est consacrée à la deuxième étape de l'évolution de la peinture abstraite au Maroc des années 50. Cette étape se caractérise par deux courants: le Premier appartient à l'école espagnole, par l'agencement des formes de manière académique; le second à l'école française, par le style et les tendances symboliques.

Troisième salles :
Ces salles comprennent un ensemble d'oeuvres réalisées par des artistes qui ont réfléchi au problème de la création au Maroc. Ce groupe a réagi violemment contre l'aliénation culturelle et artistique exercée au Maroc depuis la colonisation, et a refusé toute forme d'expression se limitant à l immitation superficielle d'un modèle artistique importé.

Cinquième salle :
Les oeuvres exposées dans cette salle nous donnent un aperçu sur l'évolution de la réflexion sur l'art au Maroc ; réflexion qui vise à libérer la toile de l'enclave rnurale.

Sixième salle :
La dernière salle du musée comprend trois oeuvres, Où le peintre défie la symétrie géométrique et utilise des symboles aux signifiants divers. De même on trouve des oeuvres qui appartiennent au groupe des peintres abstraits qui ont donné à la peinture une orientation purement technique et scientifique.
Enfin, le musée expose deux oeuvres qui s'éloignent de la toile traditionnelle, cherchant à improviser le mouvement en y imposant des sculptures en bois poli incrusté de fils d'argent.

Adresse:
Musée d'Art Contemporain
52 Avenue d'Angleterre, Tanger
Tél.: (212) 39 94-99-72