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"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
27 janvier 2007

Un peu d’histoire sur les foyers industriels spontanés de Tanger

Il s’agit du quatre zones : le quartier de Moghogha, le quartier Moulay Ismail, le quartier de la Route de Rabat et le quartier de la Route de l’Aviation.

1-  Le quartier industriel de Moghogha : Situé dans la vallée de l’oued Moghogha dans un étranglement large de 500m entre les quartiers Charf et Tanjah Balia. Ce quartier, couvre un terrain plat de 70 ha. Il est classé comme une zone industrielle depuis le schéma directeur de 1963. Mais, son histoire remonte depuis le statut international de la ville.

L’implantation dans ce quartier s’est poursuivie jusqu’à la création de la nouvelle zone industrielle. Il comprend actuellement une vingtaines d’unités en activité, avec une domination de l’industrie de textile et de la confection. Les autres branches industrielles sont dans l’agro-alimentaire (une unité de boisson gazeuses et l’autre de congélation de poisson), deux dans les matériaux de construction, et une, dans les industries électriques.

Les principaux entreprises de ce quartier sont : Le groupe LUXATRONIC- TEXTILE / BOGAFIL ET ARTIFIL, la spécialité de ce groupe (crée vers le années 1970 avec un chiffre d’affaire de 140 millions de DH) est la filature, teinture et impression. Sa production est commercialisée sur le marché national. L’autre groupe est le SOTENACO ET ELATEX, l’activité de ces deux unités détient plus de 50% du marché local de teinture et impression.

2- Le quartier industriel de la Route de l’Aviation : Situé au sud de la ville, au km 4 de la RS 702 menant à l’aéroport. Il couvre une superficie de 10 ha. Ce quartier a vu le jour pendant le protectorat. SATFILAGE, était la première grande entreprise de Tanger y est installée. Cette société, à l’époque (1967), était leader de sa branche au niveau national, en employant plus de 1500 ouvriers. Spécialisée dans la filature, tissage et impression son capital était étranger à 100% (Américain d’origine égyptien).

Après l’installation de cette unité, un décret royal de 1967 a entériné la situation de fait en affectant la zone aux industries de 2ème catégorie. Ce quartier abrite aujourd’hui six grandes unités industrielles relevant de diverses branches.

3- Le quartier industriel Moulay Ismail : Il couvre une superficie de 20 ha. La situation de ce quartier à proximité du centre-ville a freiné sa croissance. Il était au début des années 1960 très loin de l’espace urbain. Mais, aujourd’hui avec l’extension de la ville, il n’a aucune possibilité d’extension. Ce quartier a perdu sa vocation industrielle.

La première unité installée dans ce quartier est la société TISMAR, crée en 1964 par la famille TATARI. Son activité principale était la filature, tissage et impression du tissu d’ameublement.

La deuxième unité est la société SOLINGE, crée en 1974 sur une superficie de 14.00 m sur un RC+ 1, son activité est la confection destinée à l’export.

4- Le quartier industriel de la Route de Rabat : sa superficie est de 15 ha. Il était prévu dans le plan d’aménagement de 1963 pour recevoir les industries de troisième catégorie. Actuellement, il abrite 15 unités, et les principales sont : M1 BLEU (DEWHEURST), est une unité à capital Koweito-Italien, spécialisée dans la confection des pantalons Jean ; DELFI, qui a démarré son activité sur l’ancien local de la société NASCOTEX, c’est une société spécialisée dans l’assemblage de câble électrique pour l’export à 100%. Elle emploie aujourd’hui plus de 2300 salariés ; LES BRASSERIES DE TANGER, son activité est la production de la bière et la commercialisation des eaux minérales (Sidi Hrazem) et des boissons gazeuses ; FISM MAROC, crée en 1979 sur une superficie de 15000 m, son activité principale est la fabrication de portes et fenêtres en aluminium, la production de coffre forts et toute menuiserie aluminium.

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