Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
1 décembre 2006

Les rejets des eaux usées

L’agglomération de Tanger constitue le second centre industriel au niveau national après Casablanca. Les données disponibles à partir des enquêtes réaliser par Amendis, montrent que les rejets liquides du secteur industriel constitue un défi majeur pour la ville. À titre d’exemple, l’unité de fabrication des piles sèches Electrochimie Africaine (ELECAF) rejette à l’égout près de 5 100 m3/an d’eaux usées véhiculant des charges polluantes significatives en métaux lourds : 627 g/an de mercure ; 691,5 g/an de fer, 231 g/an de zinc. Ces effluents toxiques sont acheminés par le collecteur de la zone industrielle vers l’oued Moghogha puis la baie de Tanger. De ce fait, ELECAF est considérée comme l’une des principales industries qui rejettent les métaux lourds dans la province de Tanger.

Les rejets domestiques d’eaux usées constituent un autre problème et l’une des principales sources de pollution des nappes phréatiques, les cours d’eau, les lacs et les plages. En effet, les eaux résiduaires sont rejetées la plus part du temps sans traitement préalable soit dans les Oueds côtiers Moghogha, Lihoud et Souani soit directement dans la mer Méditerranée et l’océan atlantique, soit encore déversées dans des puits perdus.

La ville de Tanger ne dispose pas de station d’épuration. Les eaux usées et pluviales de la ville de Tanger sont déversées directement dans le milieu naturel marin sans aucun traitement, à partir de 5 points de rejet :

Ø       Rejet 1 : situé sur le côté Est de la crique Markala, ce rejet concerne l’Oued Lihoud, qui peut être considéré comme un égout à ciel ouvert.

Ø       Rejet 2 : situé dans une petite plage derrière le port, c'est le plus important rejet de la ville de Tanger.

Ø       Rejets 3 et 4: descendant du plateau Marshan, les 2 rejets sont de type domestiques et s’écoulent directement sur la plage.

Ø       Rejet 5 : Oued Souani traversant Tanger qui, draine, un bassin versant strictement urbain de faible extension d’environ (12 km2).

Le littoral est la zone la plus touchée de Tanger par les rejets domestiques et industries (des textiles, des tanneries, de l’agroalimentaire, des minoteries, des teintureries, des papeteries et de l’aluminium). Actuellement, la région Tanger-Tétouan, produit quotidiennement quelque 200.000 m3 de rejets liquides. Les centres urbains de la région représentent près de 84% de ces rejets et les villes de Tanger et Tétouan arrivent en tête avec des rejets quotidiens estimés, respectivement à 82.000 m3 et 43.000 m3*. Au Maroc, seules 26 stations de traitement sont opérationnelles sur les 63 unités que compte l’ensemble du pays. Globalement seuls 5% des eaux usées sont traitées.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité