Pour réaliser l’autoroute de Oued Rmel et la voie ferroviaire qui desserviront le port de Tanger Med,Tanger_Med plusieurs routes seront fermées. Le port sera relié à l’autoroute Tanger-Casablanca par une autoroute de 53 kilomètres.

En effet, la route nationale (RN) 16 sera fermée du 30 juin 2006 au 30 mai 2007, soit onze mois. Des déviations sont prévues via la RN 2 entre Tanger et Tétouan, la RN 13 entre Tétouan et F’nideq, la route provinciale (RP) 4701 entre Ksar Sghir et Tétouan par Khmis Anjra, la RP 4703 entre pont Ktama et enfin la RN 16 par Taghramt. Ces mesures permettront d’achever les chantiers dans de bonnes conditions et dans les délais, mais aussi d’assurer la circulation dans la région.

À noter que la réalisation de l’autoroute de Oued Rmel nécessite un gros budget. Pour 54 kilomètres, l’enveloppe s’élève à plus de 4 milliards de DH. Elle devra traverser des dénivellations de plus de 100 mètres.

L’entrée en service du port prévue pour le mois de juillet 2007. Mais, la voie ferrée de 45 kilomètres, liant le port au réseau national via la ville de Tanger, elle ne sera opérationnelle qu’au début de l’année 2008.

Le port Tanger Med ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Il est important de souligner que le port Tanger Méditerranée est l’un des projets-phares de la région nord. Le port en soi est dédié à recevoir des bateaux de gros tonnage et de servir de port de transbordement avec une capacité nominale de 3 millions de conteneurs. Effectivement, il disposera d’un quai céréalier et vrac divers, d’un des plus grands quais à conteneurs en Méditerranée. Ce quai dispose de 80 hectares de terre-pleins pour les chargements et déchargement des conteneurs. Le terminal pétrolier sera constitué d'un poste à quai abrité derrière la digue principale. Il pourra recevoir des bateaux d’une longueur allant jusqu’à 240 mètres.

L’investissement prévu est de 15 milliards de DH auxquels s’ajoutent 30 autres milliards pour la mise en place de 900 hectares de zones franches industrielles.