Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
8 août 2006

Trois nouvelles villes satellites à Tanger

Trois nouvelles villes seront créer à Tanger. Il s’agit des villes de Ksar Sghir-Ksar Al Majaz qui s’étendra sur une superficie de 1500 ha, Melloussa-Jouamaa, sur une superficie de 2000 ha et Gueznaya, sur une superficie de 1070 ha.Ces nouvelles villes vise à accompagner les grandes mutations que connaît la ville, notamment le port Tanger-Méditerranée et les zones franche et touristique.Carte_du_port_Tanger_Med

La nouvelle ville Ksar Sghir-Ksar Al Majaz (4000 habitants aujourd’hui) devrait accueillir une population estimée à près de 60 000 habitants et 100 000 durant l’été. Cette nouvelle ville se situe à 6 km du nouveau port Tanger-Med et devra constituer le chef lieu de la province Fahs-Anjra.

Le pôle Melloussa-Jouamaa, situé à 15 km à l’est de Tanger et à 30 km du port Tanger-Méditerranée vise, quant à lui, à créer des zones d’accueil de la main-d’oeuvre qui sera attirée par les deux zones franches Mellousa I et II, et à accompagner les retombées positives de ce port. La capacité d’accueil prévue de ce pôle est de 30 mille habitants pour une superficie de deux mille hectares.

Le pôle urbain Gueznaya, situé à 10 km au sud de Tanger en allant vers Rabat, vise également à accueillir la main- d’oeuvre aussi bien dans sa zone franche que dans sa zone industrielle. Ce projet, étalé sur une superficie de 1070 ha devrait accueillir 350 mille habitants. Ce pôle, qui est doté d’atouts prometteurs dont l’autoroute, l’aéroport et deux zones industrielles, constitue un prolongement naturel de la ville de Tanger.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité