Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
12 avril 2006

Passages à Tanger (extrait) par Jean Fernandez

« Passer suppose un lieu de passage et tout aussi bien le passage d’un lieu. Ce retournement n’est pas de pure rhétorique. Il souligne tout à la fois la dimension propre du lieu comme attracteur d'étrangers (au sens de ceux qui ne sont pas d’ici) et la mise en situation de passage de ceux qui traversent ce lieu. Aussi est-ce la dynamique entre ce lieu et des gens qui va nous occuper.

(…) Toute une tradition aiguise ou fonde sur ces versants un horizon culturel commun à bien des hommes et qui sous des modalités diverses persiste encore aujourd'hui. Ce qu’il est convenu d’appeler les oeuvres de l’esprit humain sont traversées, de façon implicite ou explicite par le thème du passage. Pour ne s'en tenir qu’à l’Occident, on pourrait considérer l’Odyssée, texte inaugural s’il en est, comme le récit mythologique du passage et Ulysse son héros.

Dans l’ancien et le nouveau testament, ne manquent pas les figures dont précisément l'essence réside dans le fait d’être passeur et … passant! La vie elle-même, du reste, ne serait, dans ces perspectives religieuses, que passage et tel le peuple de Moïse nous sommes des exilés. Il nous faut sortir, « ex », pour accéder à quelque chose de l’esprit. Dans le Coran s’exprime l’exigence de partir, loin de chez soi, en quête de connaissance, de spiritualité et de commerce. On sait que la fuite du prophète Mahomet vers Médine marque le début de l’hégire, « hidjira », mot qui pourrait être traduit par « émigration ». Contemporains l’un de l’autre, Marco Polo le Vénitien et Ibn Battûta le Tangérois sillonnent des contrées lointaines (…). On pourrait multiplier les figures exemplaires significatives du passage, du « passus », de ce pas qui permet de joindre un endroit à un autre, qui fait lien, qui me porte d'ici vers ailleurs. »

« C’est à Tanger et de Tanger que nous partirons. De très longue date cette ville a retenu l’attention de voyageurs, d’érudits, d’artistes et d’écrivains. Elle est également et aujourd'hui peut-être plus qu’hier un des seuils entre le Sud et le Nord, entre l’Afrique et l’Europe.

Des migrations croisées s’y effectuent. En étudier les traces antérieures mais également observer in situ les pratiques et les valeurs qui y prévalent, tel est le sens de notre démarche.

La « Perle du Détroit », la « Ville du Passage », comme il est fréquent de la qualifier, se situe à la pointe nord de l'Afrique, au Maroc. Elle est à deux pas des côtes espagnoles, que l’on peut nettement percevoir par temps clair et se trouve baignée par deux mers : l’Océan atlantique et la Mer méditerranée. Dans son histoire elle fut longtemps dominée par des puissances étrangères et au début de ce siècle les rivalités européennes font d’elle une Cité internationale sous gouvernement de plusieurs pays européens et des Etats-Unis, neutralisant ainsi en quelque sorte son espace géopolitique. (…) »


Jean FERNANDEZ, « Passages à Tanger », in Socio-Anthropologie, N°6 Passages.

Publicité
Commentaires
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Publicité
"Tan querida Tánger" le Blog de Brahim MARRAKCHI
Archives
Derniers commentaires
Publicité